lundi 4 mai 2015

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre

Dans la vie, tout est rarement tout noir ou tout blanc.  A part peut-être les chevaux...
L'ennui avec les réseaux sociaux (et internet en général), c'est qu'on a tôt fait de comparer, de déclarer péremptoirement des "bonnes" et des "mauvaises" pratiques. Il y est très compliqué de faire entendre des voix différentes et même seulement parfois la réalité, pas forcément reluisante, mais la réalité quand même.
En parentalité, c'est particulièrement visible. Certaines attitudes éducatives n'ont plus droit de cité, ou bien sont vite taxées d'au mieux "ringardise" au pire d'extrémisme. Il faut absolument succomber aux modes sous peine d'être lynché ou pendu haut et court sur la place publique.


Pourquoi vous dis-je tout cela ? Parce qu'il n'est pas rare que, sur ces mêmes réseaux sociaux, une maman dise ce qu'elle ressent vraiment et parfois c'est l'expression d'une vrai souffrance, qui pousse à réagir...réagir comme on peut, pas forcément de manière adaptée. Parce qu'elle ne voit pas, avec les éléments qu'elle a sous la main, d'autres solutions. C'est peut-être nul, c'est peut-être mal dit, c'est peut-être même parfois dangereux, mais c'est sa vie de mère et elle fait ce qu'elle peut (elle peut sans doute peu).

Je pense notamment au mot tabou qu'est "la fessée" sur internet. Faites un article pour ou contre elle et vous verrez se lever des armées insoupçonnées pour justifier l'un ou l'autre des points de vue. Idem pour les bébés secoués. Qui ne s'est pas dit un soir de hurlements ininterrompus de son petit et de grosse fatigue "je comprends comment on peut en arriver à secouer son enfant" ? D'accord on ne passe pas à l'acte, et c'est ce qui fait toute la différence. Mais quand même la souffrance maternelle est bien là. Pas forcément jolie. On a pas envie de la voir...
Et si le plus important n'était pas là mais sur l'acceptation de nos limites, sur l'entraide que l'on peut donner à des parents qui n'en peuvent plus, sur l'écoute bienveillante, sur le fait d'arrêter de vouloir présenter une face parentale parfaite en glissant aux unes et aux autres que oui, parfois, ça nous arrive de vouloir "vendre tout le monde sur ebay" (j'ai mis des guillemets, hein...attention...), on ne le fera pas certes, mais la coupe est pleine et on a besoin de se poser, de se reposer, de reprendre nos esprits pour mieux aimer les nôtres.
Alors, s'il vous plaît, si vous croisez sur internet un témoignage de maman qui semble, d'après vous, avoir une conduite inadaptée, avant de juger (avec le peu de pièces dont vous disposez), dites-vous qu'il y a surtout un appel à l'aide. Rien de plus. Un lynchage sur la place publique ne l'aidera pas.


C'était la réflexion de Au petit bonheur face à la vindicte populaire si facile à obtenir sur le net.
Au petit bonheur également inspirée par ses propres hurlements pas beaux à voir sur ses enfants parce qu'on  lui a sucré le peu d'heures de pause dont elle avait âprement besoin et qu'en plus elle vient de perdre définitivement toutes les données de son disque dur externe avec toutes ses photos, ses articles en préparation, ses cours. Bref...morosité ambiante.

Et toujours...

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI ! T'as même le droit de liker la page (si, si, c'est gratuit !)(je sais c'est dingue, un truc gratuit de nos jours, c'est ben rare)
Pour participer à mon petit sondage (allleeez s'il te plaît !) c'est ICI. Encore une semaine pour répondre au sondage et après c'est TER MI NE ! FINITO ! DAS ENDE ! EL FIN ! SLUT (pour ceux qui parlent IKEA)
MERCI <3<3<3

12 commentaires:

  1. Comme je partage ce billet ! et comme il n'est pas si aisé de "bien" faire (toujours selon notre propre point de vue, notre éducation, nos origines, notre sensibilité etc ...) avec les nôtres. En revanche, avoir un avis sur tout et tout le temps pas de problème : juger sans cesse sans savoir ce qu'il en est précisément ou sans accepter qu'il puisse être fait autrement, ailleurs que sous notre propre toit...
    J'ai envie de dire que la vindicte est certes sur le net, mais en fait partout et qu'on est sans arrêt jugé, même par les siens, la bienveillance n'est pas souvent de mise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton point de vue sur le jugement permanent, mais je trouve qu'il est plus violent sur le net. Chacun étant caché derrière son PC, anonymement, on va souvent plus loin que dans la vraie vie.

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord... Et bon courage pour gérer la perte de ton disque dur... je sais ô combien ce n'est pas marrant...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à m'en remettre ! Et surtout je demande à tout les gens que je croise qu'elle est leur solution miracle pour archiver... (j'espère qu'on ne m'y reprendra pas deux fois...)

      Supprimer
    2. Mon mari a mis longtemps à trouver la solution, et maintenant "c'est bon": nous avons un arsenal de disques durs physiques ET virtuels, des sauvegardes sans que je ne m'en rende compte tous les x du contenus des ordinateurs. Et même certaines choses sur des CD-R. J'ai mis le "c'est bon" entre guillemet parce que, comme tout ordinateur qui se respecte, c'est capable de planter quand ça lui chante!

      Supprimer
  3. bravo pour la "mise au point" : en matière d'éducation il y a effectivement une ambiance très délétère, tout le monde se croit obligé d'avoir un avis,d' émettre un jugement etc. et pas seulement sur le net.
    il suffit d'être au supermarché ou à la sortie de l'école avec un enfant qui a décidé de faire un caprice pour "apprécier" tout le panel des remarques, silences et autres regards lourds de sous-entendus .....
    pour ton disque dur, je ne peux que compatir ..... faute de pouvoir faire mieux.
    j'espère juste que c'est une tuile et pas le, résultat d'une "intervention extérieure" d'un de tes nains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh....le supermarché....Tout un poème...
      L'autre jour, alors que j'allais faire les courses avec la Paupiette et que cette dernière avait lourdement insisté pour prendre mon caddy de mémère (encore vide), une dame m'a arrêtée en me disant, sans rire, que ce n'était pas joli joli de faire travailler ma fille...

      Supprimer
    2. ......... comment dire euh ....... il y a des gens qui sont quand même un peu graves

      Supprimer
  4. Ah les gens !!! y feraient mieux d'élever leurs gosses et de nous laisser élever les notre peinards ;-)
    Pour ton dique dur, je compatis, et pour le sondage, j'ai répondu , y longtemps, mais si c'est comme les commentaires que je laisse régulièrement , blogger l'a peut-être mangé !!! dis-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème So, j'ai eu ta réponse ! J'ai même commencé à rédiger l'article pour vous faire part des résultats ! Je fais juste un dernier appel avant de clore.

      Supprimer
  5. Oh oui, tellement t de "on doit" "on ne doit pas" "il faut" etc et tellement peu d'empathie, voir simplement d'écoute sans juger, juste l'accueil alors oui, je partage ton avis à 100%...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se contentait d'accueillir cette souffrance, ce serait déjà pas mal, en effet !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !