jeudi 25 juin 2015

Le mercredi c'est bibli : Fugue polonaise


Coup de coeur parmi mes dernières lectures.
Cette fugue polonaise est passionnante, inattendue parfois, troublante assurément.

C'est l'histoire d'une jeune fille de dix-sept ans qui vit en Pologne en 1953, dans un grand appartement - les mètres carrés bourgeois font des envieux en Pologne communiste. Entourée de sa grand-mère, une vieille aristocrate (ça fait mauvais genre ça en Pologne en 1953), de son père qui incarne à la perfection l'expression "saoul comme un polonais", d' une vieille nounou, d'un oncle extrêmement étrange, d'une soeur sur le point de se marier, d'un futur beau frère totalement affilié au parti, d'une mère absente dont la seule mention est un tabou.
Et elle, 17 ans, qui découvre la vie, les relations humaines, l'amour dans cette Pologne-là. Sous ce régime si particulier qui rend chacun hostile à l'autre, qui pervertit toutes les relations, toutes les actions, tous les mots (on y découvre le concept de" volontaire obligatoire").
Un beau roman qui, à travers la vie de cette jeune fille nous aide à comprendre combien ce régime s'insinuait dans toute les recoins de l'existence de chacun, combien ses conséquences furent nombreuses et plutôt désastreuses pour tous : de la queue interminable pour rien jusqu'à l'appauvrissement d'un pays appelé jusque-là le grenier de l'Europe.

Une belle fresque avec une fin absolument incroyable dont on ne se doute absolument pas (j'ai dû la relire plusieurs fois pour être certaine d'avoir bien compris).
Je mettrais juste un petit bémol sur l'histoire d'amour de la jeune fille et quelques scènes triviales qui, à mon sens, n'apportent rien à l'histoire.
Pour le reste, je n'avais pas beaucoup lu de livres sur cette période et dans ce pays-là et je l'ai trouvé bien documenté. Beata de Robien arrive à merveille à nous faire ressentir ce que perçoivent ses personnages.

A part ça, madame Petit Bonheur fait n'importe quoi, on est jeudi et voilà la publication du mercredi, elle a loupé le spectacle de flûte de son fils ce matin à 8 h qu'elle a....oublié...et enfin, elle a apporté du jus d'orange le mardi, comme prévu, sauf que c'était pour le mardi d'après...
What else ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !