jeudi 3 septembre 2015

Tenir la distance







Si cet été a achevé de m'apprendre quelque chose, c'est que les français sont nuls en calcul mental, ou du moins en appréciation des distances, même à la louche.

Il va falloir qu'on m'explique pourquoi on apprend ceci lorsqu'on passe son permis voiture :










Définition : C'est la distance que je dois laisser avec le véhicule qui me précède. Cette distance me permettra d'éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule devant moi. Elle correspond à la distance parcourue par mon véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée.

Calcul : Pour calculer approximativement la distance de sécurité que je dois laisser avec le véhicule devant moi, je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par 6.
Exemple :
  • Je circule à 50 km/h. Je dois laisser 5 x 6 = 30 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 90 km/h. Je dois laisser 9 x 6 = 54 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 110 km/h. Je dois laisser 11 x 6 = 66 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.
  • Je circule à 130 km/h. Je dois laisser 13 x 6 = 78 mètres entre mon véhicule et celui qui précède.

Source : http://www.passetoncode.fr/cours/distances/

Pourquoi est-ce qu'on m'a collé aux fesses tout l'été (2000 bornes moi toute seule avec les 4, youhou !) ?
Pourquoi ?
Pourquoi, alors que je mets mon clignotant, que je suis en train de dépasser une autre voiture sur la file de gauche, souvent à 130 km (d'après mes bons souvenirs, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes françaises), pourquoi il y a toujours un King of the road qui me colle à 1 mètre ? (voire qui voudrait bien me passer par dessus, sauf que son 4X4 n'est pas assez haut).
Alors j'ai pilé.
J'ai donné des petits coups de freins histoire de te faire peur.
J'ai mis mes warnings
J'ai ralenti en attendant que tu veuilles bien calmer un peu tes ardeurs...
Mais t'en tiens une sacré couche...Sacré King of the road. En rentrant de vacances, j'ai même cru qu'il y avait une compétition, vous étiez plusieurs à mettre la gomme pour remporter le titre de "super co**ard" (comment ça je m'énerve ?)

Je veux bien que les gendarmes vérifient le taux d'alcoolémie, la quantité de cannabis, la vitesse, et tout ça, tout ça, mais les distances de sécurité, m****, y a plus personne là ! D'après ce que j'ai pu voir sur la route, c'est pourtant la cause de nombreux accidents. Tout ça  à cause du King of the road qui ne sait pas calculer et qui pense que, comme il double aussi, on a plus besoin de s'enquiquiner avec les distances de sécurité.

En fait, King of the road, ça marche sur TOUTES les voies les distances de sécurité, si, si, je t'assure !

Alors, si jamais toi aussi tu prends la route et que, par hasard tu te retrouves derrière une autre voiture qui double, est-ce que tu peux faire un tout petit calcul approximatif pour éviter de rentrer dans la voiture de devant ?
Je te remercie d'avance, les smacks sur la route, c'est vraiment pas mon truc !
Maintenant que j'y pense, ma voiture n'est plus si jeune, alors continue à me coller, je pourrai m'en racheter une !

3 commentaires:

  1. Nan mais tu ne savais pas que la distance de sécurité est un concept elââââââââstic? (toc) Qaund c'est MOA qui double ou qui roule j'ai besoin de ma sécurité, mais quand c'est lézôtres, ben poussez vous d'là que j'my mettes!
    Je te rassure je râle aussi contre les gros 4X4 qui viennent se rabattre juste devant mon capot, et je ne parle même pas de ceux qui arrivent de tout à droite à une vitesse pas règlementaire du tout, et doublent à ras du capot pour prendre la sortie de gauche là tout de suite;
    Disons que ça emp^eche de s'endormir au volant, voilà voilà!
    Bon si vous êtes rentrés sains et sauf, c'est l'essentiel! ;)

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    1. Mais quand on tire trop sur l'élastique....BAMMMM !
      Nous sommes rentrés sains et sauf mais non sans avoir constaté sur la route les dégâts d'une telle conduite. Nous avons détourné plusieurs fois le regard devant des accidents avec plein plein de camions et d'ambulances qui clignotent dans tous les sens. Quand je vois ça, je me dis que le code de la route c'est peut-être un peu énervant parfois, mais c'est nécessaire !
      J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de comportement. On gagne quoi en faisant ça ?
      Le mystère reste entier pour moi.

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  2. C'est pour cette raison que cette année, je prends le train.
    Je ne supportais plus d'avoir le rétroviseur perpétuellement envahi par la tête de chauffards hargneux. La meilleure technique pour s'en débarrasser consiste à lever le pied tout doucement, pour les amener à doubler. Attention cependant quand ils se décident à le faire : cette engeance a des tendances vindicatives et peut s'amuser à faire des queues de poisson...

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