mercredi 6 avril 2016

Le mercredi c'est bibli : Je me défends du harcèlement


Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants !!! (à partir de 9 ans je dirais)
Je suis emballée, enthousiasmée, enchantée...plus de mots pour dire combien j'ai apprécié ce livre.
Emmanuelle Piquet dont j'avais partagé ici la conférence Tedx, nous donne ainsi qu'à nos enfants des clés concrètes pour les aider à sortir de situations difficiles et c'est extraordinairement bien fait !
Elle part d'exemples "types" de situations rencontrées, décrit ce que l'enfant ressent, ce qu'elle en pense en tant que psy puis fournit une trame de réflexion à mener pour essayer des solutions et amener notre propre enfant à se questionner sur le sujet.
On revisite ainsi l'enfant qui n'a pas d'ami, celui qui est différent, le petit gros à lunettes, la photo ridicule sur Facebook, le groupe d'ami qui ne veut pas de toi, le prof de maths qui te harcèle, les évaluations qui te font trépasser, le faux site facebook pour te mettre la haine, la populaire qui dicte sa loi, etc...
C'est écrit dans un langage actuel, avec des expressions que nos enfants utilisent pour une perception très très réaliste de ce dont on parle.
Elle y développe une manière de faire intitulée le "180 degrés" ou comment trouver la bonne répartie, la bonne réponse, qui vont rééquilibre le rapport avec les autres et sortir le harcelé de sa vulnérabilité.
Elle rappelle aussi, et c'est bien agréable à entendre, que nous ne sommes pas toujours vulnérables, que les relations évoluent, chacun change au gré des évènements. Le vulnérable d'aujourd'hui n'est sans doute pas celui de demain et le harceleur d'aujourd'hui est sans doute celui qui a le plus peur.

Un bel outil pour sortir de la peur et trouver des solutions pour s'en sortir (sans l'aide de papa, maman, la CPE, la directrice, etc.. qui ne feront qu'empirer le problème et confirmer que, oui, on est vraiment faible puisqu'on a besoin d'eux !).
Des techniques adaptables à chacun, originales, truffées d'humour. Par exemple, un enfant gros, truffé d'acné s'en sort en choisissant d'enfiler un tee-shirt avec comme inscription " J'ai de l'acné mais je me soigne. Toi, pour ton cerveau, on va faire comment ?" ou Jean-Paul, harcelé, seul dans son coin, cible idéale qui en vient à dire à son harceleur : 'sans moi tu n'es rien. Si je n'étais pas là dans la cour tu n'aurais pas de vie sociale, tu es obligé de me parler pour avoir une vie sociale, viens t'asseoir qu'on discute, mec !".

Je trouve le livre très adapté à ce qui se passe en vrai dans les cours de récréation, aux sorties des collèges, lycées. Ce n'est pas édulcoré. On sent bien toute la violence qui y règne, les rapports de force...C'est trash mais c'est bien la réalité (qu'on aimerait mieux ne pas connaître parfois).

Je vous remets la vidéo de son intervention TedX, elle est tout à fait dans la même veine que le livre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !