mercredi 1 février 2017

Comme les 5 doigts de la main


Me revoilà enfin après quelques semaines très chargées !
Ces semaines ont été, entre autres, l'occasion de rencontrer Florence Peltier de Deux heures pour. Vous connaissez peut-être, j'en ai déjà parlé ici, ce site qui délivre très régulièrement des petits trucs tout simples, des petites astuces, des réflexions pour nous aider à faire ces petits pas chaque jour, ces améliorations qui ne nous demandent pas de gros efforts, qui nous paraissent anecdotiques mais qui mises bout à bout nous font progresser à pas de géant.

Voici un de ses "trucs" pour aider nos enfants (et nous-mêmes) à avoir plus confiance en eux.
Comme toujours sur ce blog, une proposition qui nécessite un matériel extrêmement limité. Une main. Vous avez juste besoin d'une main. Donc si vous êtes manchot d'une main, ça marche toujours. Et si vous n'avez plus de main, empruntez celle d'un ami.

Prenez donc votre main, n'importe laquelle, cela fera toujours l'affaire.

Prenez votre pouce. Ce pouce qui dit "stop" pendant la récréation va nous aider à nous arrêter, à prendre un temps privilégié, faire un break. Alors on s'arrête et on se pose.

Puis regardez votre index. Celui-ci va nous servir à pointer du doigt un événement vécu dans la journée, qu'il soit heureux ou non. Un événement qui nous a marqué. Et nous allons essayer de nommer l'émotion qu'il a suscité en nous.

Puis visons le majeur. Le grand. Celui qui nous aide à voir ce qu'il y a de grand, de beau en nous aujourd'hui, les qualités que nous avons mises en oeuvre en ce jour, celles qui nous ont été utiles

Passons à l'annulaire. C'est lui qui nous indique de refaire alliance avec nous-même, de mettre des mots ce qui a été difficile pour nous, nommer les émotions et se retrouver soi-même.

Enfin, le rikiki, je laisse ce nom-là plutôt qu'auriculaire parce qu'il va mieux nous rappeler ce à quoi il sert. Quelle petite action concrète puis-je faire pour être bien avec moi-même ?

Bref... A peu de frais, on se fait un petit moment rien que pour nous (ou pour notre enfant). Une petite routine comme celle-là au goûter ou juste avant de se coucher et nous voilà plus sereins !


4 commentaires:

  1. Extra cette idée !!!
    Merci ! Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment sympa comme idée! Et pas aussi simpliste qu'il y parait, merci de nous faire découvrir ces pépites!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !