mardi 14 janvier 2014

La cour de récré...Cette jungle...



C'est drôle, super bien vu et plein d'astuces pour aider nos enfants !

14 commentaires:

  1. De bonnes pistes de réflexion c est vrai mais surtout je me réjouis en sachant quel métier tu exerces de voir que tu vas régulièrement vers toutes ces sources pour accompagner nos enfants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait penser que j'ai RDV vendredi matin avec la maîtresse ... Elle ferait bien de sortir de son époque et de ses méthodes pédagogiques d'avant guerre, je suis certaine que des vidéos vues ici pourraient l'aider ;-) Je sais je suis méchante mais elle "mérite" un peu quand même.

      Supprimer
  2. Le jour où elle aura une enfant vraiment "dys", elle supprimera sa phrase de sa conférence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que je réécoute la conf, ça fait un moment que je l'ai programmée...Visiblement, elle s'adresse à des enfants "lambdas" c'est peut-être ça le problème.

      Supprimer
    2. ça y est réécouté, je suis d'accord avec toi. Savoir précisément quel est le problème ça permet de le traiter, et c'est mille fois mieux que "pas matheux".

      Supprimer
  3. C'est un fait acquis que dans ma famille nous sommes des misanthropes qui ne sont jamais aussi bien que seuls... Nous n'en avons pas moins été harcelés... bref, je ne la trouve pas très crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi, il faut que je réécoute à la lumière de votre commentaire...

      Supprimer
    2. j'ai peut être été un peu vive et je m'en excuse, mais "sans la liberté de blâmer, il n'est point déloge flatteur". Donc vous saurez aussi que quand je fais un compliment, c'est un vrai !

      Supprimer
    3. J'aime votre franchise et j'aime la contradiction (si vous saviez....) . Et comme je suis curieuse (aussi...) j'essaie de comprendre votre avis . Et comme je n'ai toujours pas eu 5 minutes pour re-regarder la vidéo, pour l'instant, je reste sur ma faim...

      Supprimer
    4. ça y est, re-regardée. Alors... Il me semble que le fait d'être misanthrope n'empêche absolument pas d'être harcelé (c'est peut-être même l'inverse). C'est souvent la différence qui fait peur et suscite le harcèlement. Mais c'est vrai qu'elle parle ici plus d'enfants qui veulent faire partie d'un groupe "populaire". Là où je trouve son intervention intéressante,c'est lorsqu'elle dit que l'adulte, lorsqu'il intervient, ne fait qu'empirer les choses, que les discours moralisateurs ne changent absolument rien et que c'est bien par les outils que nous pouvons donner à nos enfants que nous pouvons les aider. Outiller son enfant me paraît la plus sage décision. Je trouve aussi son analyse des mécanismes et ressorts du harcèlement assez fine pour nous qui n'en avons pas toujours conscience. Cela permet de mieux comprendre certaines interactions.

      Supprimer
  4. Je l'avais déjà vue je ne sais pas où... et ça m'a ouvert les yeux sur certaines choses...!

    RépondreSupprimer
  5. Quand l'adulte n'intervient pas, les choses empirent également... mais j'ai aimé son approche consistant à essayer de désamorcer l'agressivité, même si dans la pratique ce n'est pas aussi évident.
    Sinon j'ai beaucoup ri en imaginant un aigle manger des mille-pattes (j'ai bien compris l'idée, mais l'image était vraiment saugrenue ^^).

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !