mercredi 29 janvier 2014

Je suis optimiste parce que...



Je suis optimiste parce que je trouve le monde cruel, injuste, indifférent.
Je suis optimiste parce que j’estime que la vie est trop courte, limitée, douloureuse.
Je suis optimiste parce que j’ai fait le deuil de la connaissance, que je sais désormais que je ne saurai jamais.
Je suis optimiste parce que je pense que tout équilibre est fragile et provisoire.
Je suis optimiste parce que je ne crois pas qu’il y ait des progrès automatiques, nécessaires, inéluctables, je ne crois pas qu’il y ait de progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté et notre sueur.
Je suis optimiste parce que je crains que le pire n’arrive et que je ferai tout pour l’éviter.
Je suis optimiste parce que c’est la seule proposition intelligente que le tragique m’inspire.
Je suis optimiste parce que c’est la seule action cohérente que le désespoir me souffle.
Je suis optimiste parce que c’est le seul pari logique que mon esprit peut faire.
Si le destin me prouve que j’ai eu raison d’avoir confiance, j’aurai gagné, et si le destin me prouve que j’ai eu tort, je n’aurai rien perdu, mais j’aurai eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse.
Eric-Emmanuel Schmitt

8 commentaires:

  1. COmme j'aimerais réussir à l'être constamment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait ce qu'on peut...Il y a des jours où c'est plus facile que d'autres...

      Supprimer
  2. Je ne me savais pas si optimiste... Comme ça ça me va !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis optimiste c est clair ! Je suis optimiste et j ai mes "petits trucs" pour voir les choses du bon côté, mes enfants sont mes vecteurs et l humour un bon soutien aussi ... Sans compter qu on vit plus longtemps quand on est optimiste non ? Alors autant l être hahahahha!

    RépondreSupprimer
  4. Et merci pour ce joli texte ( mon iPhone ne veut pas enregistrer tout mon com !!! C est qui le chef ! Non mais !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! ( continue à mater ton iphone, c'est quoi cette crise d'ado de l'Iphone ?)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !