jeudi 16 janvier 2014

Lessive home-made


Parce que j'en avais assez d'avoir les yeux qui piquent quand j'ouvrais un bidon de lessive, parce que nous sommes tous allergiques, peaux sensibles, asthmatiques and tutti quanti...dans la famille, parce que je voulais voir si le monde est un peu plus bio autrement, parce que c'est nettement moins cher qu'une lessive classique, je teste depuis un peu plus d'un mois la lessive home-made.

Alors...ça lave, plutôt bien (en tout cas pas plus mal qu'une lessive classique), ça ne pique pas les yeux, ça n'enlève pas les mouchoirs coincés dans les poches qui s'éparpillent partout à mon regret, C'est simple à faire et c'est plutôt rigolo de jouer au petit chimiste...Bon , soyons honnêtes, il faut commencer à détacher les taches avant de mettre dans le lave-linge, peut-être plus que pour une lessive classique et je ne suis pas convaincue totalement pour le blanc qui ne me semble pas plus blanc que blanc (la faute aux agents azurants qui ne doivent pas être légions dans le savon de marseille.) Mais peut-être que certaines lingettes magiques type lingettes anti-décoloration peuvent régler le problème. L'avantage c'est qu'on sait ce qu'il y a dedans et on choisit son parfum !

Je vous donne ma recette ?

La voici :
Il vous faut :
2 litres d'eau
150 gr de savon de marseille râpé ou en paillettes, le plus pur possible (je mixe mon bloc de savon pour obtenir des paillettes)
150 gr de cristaux de soude
6 cuillères  à soupe de bicarbonate de soude
1 ou deux cuillères à café d'huiles essentielles (moi je mets Tea Tree et Lavande)

1. Faire bouillir un litre d'eau avec le savon râpé tout en mélangeant et laisser cuire à feu doux 5/10 minutes, sans arrêter de mélanger
2. Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut y tremper un doigt), incorporer les cristaux de soude dilués dans un peu d'eau.
3. Ajouter un litre d'eau froide
4. Quand le mélange est presque froid, ajouter le bicarbonate de soude
5. Mixer le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse
6. Laisser refroidir dans la casserole
7. Ajouter les huiles essentielles et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une texture bien lisse et homogène
8. Transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.

C'est fini...
Chez moi, la lessive décante un peu dans le bidon, mais il suffit de secouer un peu et tout redevient comme avant !

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

12 commentaires:

  1. Idem tout pareil que toi...! En plus de tout ça, ça pollue beaucoup moins, faudrait quand même penser à respecter notre planète...! ;-) Par contre, j'avoue qu'après 5 ou 6 fois où j'en ai refait, j'ai eu un peu la flemme... et ces dernières fois j'ai racheté de la lessive en bidon... mais écologique! Allez, tu as raison, fo que je m'y remettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je tiens le rythme, je fais ça une fois par mois, ça reste jouable. Par contre je ne suis pas certaine que mon savon de Marseille soit extra...

      Supprimer
  2. J'admire ton courage et surtout la cohérence entre tes convictions et les moyens que tu te donnes pour les vivre.
    Perso, j'avoue que j'hésite un peu, d'abord parce que je suis accro au blanc plus blanc que blanc, et puis j'avoue, l'épisode lecha* paillettes pour peaux allérgiques m'a un peu décoiffée.
    J'explique : mon bébé de l'époque était ultra allergique ( eczéma, asthme y tutti .. ) , il fallait laver au savon de marseille. A cette époque là, en gros, il existait la lessive en paillettes ( il ne me serait jamais venu à l'idée alors de faire ma lessive moi même ) . Ca marchait bien moyennant un double rinçage ( donc ecolo sur le détergent, mais pas sur l'eau) , et puis un beau jour ma machine a arrêté de chauffer l'eau de lavage, bonjour les dégats !!!! Il a fallu changer la résistance qui s'était encrassée, à cause du gras de savon. J'ai ajouté du vinaigre blanc à la machine une fois de temps en temps, et j'ai bousillé un autre pièce du lave linge qui avait été attaquée par le vinaigre. il a fallu changer la machine;
    Donc eclo pour le détergent, mais une machine à la déchetterie, pas écolo.
    Du coup, je reste à la lesive qui pollue ( mais qui lave) , en poudre et j'en mets moins que préconisé ( ça ne grisouille pas , parce que c'est mieux rincé) , et je mets du calgon de temps en temps, qui empêche l'entartrage sans attaque les pièces. Ma nouvelle machine a bientôt 8 ans, ( contre 3 ans pour la précédente) .
    ALors avant de me convertir, j'attends d'être sûre que la lessive maison est moins grasse que les paillettes de savon de marseille ou la lessive hypoallergénique en bidon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends le risque car ma machine a 13 ans, elle va sans doute bientôt me lâcher.
      Je teste en ce moment avec une lingette plus blanc que blanc pour régler le problème de grisaille.

      Supprimer
  3. Ou là là !vous voilà atteinte d'une grave maladie ! Je vous préviens, on commence avec la lessive puis on continue avec le savon, puis le shampoing et finalement le dentifrice !
    Bon moi j'ai commencé par le dentifrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacune son point de départ... J'essaie aussi de réduire le nombre de barils, pots, flacons divers pour l'entretien, ça prend vraiment trop de place dans mes placards. Si en plus c'est bio, alors c'est parfait.
      Le vinaigre blanc est en bonne place, le bicarbonate de soude aussi, petit à petit je me convertis.

      Supprimer
    2. Et le dentifrice, ça donne quoi en version home-made ?

      Supprimer
    3. C'est pas mal, mais c'est long à fabriquer et à 10 ça revient souvent... très souvent !

      Supprimer
  4. ça me désole mais je vais devoir y venir aussi, ras le bol des plaques, des éternuements, des gratouilles pendant la nuit...je suis entourée de peaux atopiques et c'est la galère, donc je te suis...et je te tiens au courant

    RépondreSupprimer
  5. J'avais tenté aussi, mais j'ai calé sur le maigre pouvoir décapant du savon de marseille sur les bleus de travail de monsieur (vraiment crados, et pas question que je prélave à la main! au lavoir aussi pendant qu'on y est? épikoi encore?) et surtout, la non compatibilité de cette lessive semi-liquide avec la machine qui s'encrasse plus vite.
    D'ailleurs les réparateurs que j'ai croisés m'ont toujours dit du mal des lessives liquides.
    Ceci dit, c'est vrai ,e t j'en suis consciente, que la lessive des lessiviers industriels, bah elle n'est pas terrible, aussi bien pour les épidermes, que pour la planète.... j'ai aussi tenté les noix de lavages, qui fonctionnent bien , mais quid de l'impact environnemental ?
    Bref, à part rester sales(!) je ne vois pas de soluce idéale! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part je trouve que ça lave bien.. mais niveau detachants...à completer...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !