vendredi 10 janvier 2014

Soupe au chou-fleur...


Celles et ceux qui suivent depuis un moment, vous savez le lourd contentieux que nous avons la soupe, les enfants (surtout Milou) et moi.

Après avoir servi en hiver de la soupe 3 fois par semaine il y a deux ans, je suis passée à 2 fois par semaine l'année dernière. Toujours soupe maison, au grand désespoir de tous et surtout de Milou (qui n'a toujours pas revu sa position, je vous RASSURE !). L'automne arrivant, j'ai recommencé, l'air de rien, une soupe par ici, le mercredi (oui, mais avec un "lapolitain" en dessert, ou bien un bon dessert, inconvénient, soupe= napolitain dans la tête des enfants).Et puis l'autre jour, fatiguée de devoir lutter face à cette horde de sauvages, j'ai acheté de la soupe tout faite. Qui a été engloutie en 30 secondes (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?), même par Milou. "Maman, elle est vraiment bonne cette soupe ".On croit rêver...
Du coup, depuis 6 semaines, plus de corvée de pluche pour la soupe pour moi, faut voir le bon côté des choses.
Chaque soir de soupe, une seule question de la part de Milou; "elle est faite ou pas faite la soupe", ce à quoi je réponds "pas faite" et j'entends "Youpi" en retour et plus de bataille....
Plus de conflits, ça vaut bien d'engraisser les industriels de l'agro-alimentaire non ?
Mais hier, jour de soupe, soupe légume verts, "pas faite", voilà ce que j'ai entendu dans la bouche du P'tit Prince...:
"Maman, quand est-ce que tu vas refaire des soupes, des vraies, par exemple au chou-fleur ?"

JOKER

29 commentaires:

  1. Ne pas râler, ne pas râler, ne pas râler... C'est tellement génial d'avoir des enfants, qu'ils soient en bonne santé, qu'ils aient la capacité de réfléchir, d'avoir des avis, des prises de position, des préférences... ;-))))
    Alors, t'as râlé ou pas râlé...? T'en es où dans le challenge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas râlé, c'était plutôt gentiment dit. La prochaine soupe sera une soupe maison. Le challenge progresse...

      Supprimer
  2. C'est ca, apprécier leur spontanéité,leur capacité à remettre les choses en cause chaque jour, à ne pas s'engluer dans les habitudes... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est certain, pas le temps de s'engluer dans la routine...

      Supprimer
  3. et si tu disais que c'est de la soupe achetée, alors que tu l'as faite en journée, l'air de rien ..... quitte à pousser le vice à réutiliser des packs vides ..... je sais, pas bien de mentir ;O)
    un truc qui marche aussi à la maison, c'est le bol de soupe devant la télé (le repas spécial) mais bon, il y a tjs un risque pour la canap et on ne peut pas le faire tous les soirs de la semaine.
    ici c'est le même topo, quand je fais de la "purée magique" (sous entendu de la poudre achetée ds le commerce) c'est la fête ... no comment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose chez nous : La bonne brique Pur Soup' c'est la meilleure...
      Sinon, ils sont fans des soupes avec qqc en plus (croûtons, biscotte, gruyère râpé, Boursin, vache qui rit...)

      Supprimer
    2. idem ! plus il y en a plus ça marche (qqf du jambon en petit morceau) ça devient une espèce de purée compacte ..... chacun ses gouts !

      Supprimer
    3. Milou sait TRES bien reconnaitre le goût d'une soupe maison et celui d'une soupe industrielle. Quand elle était bébé, elle ne voulait que des petits pots du commerce (cette enfant me coûte une blinde). La où je suis fautive, c'est que j'ai oublié cette information de la petite enfance et viens seulement de m'en souvenir. Boulette.

      Supprimer
    4. @Aramis; j'ai bien essayé toutes les petites douceurs pour agrémenter la soupe...Mais Milou est...déterminée.

      Supprimer
    5. plus qu'une solution : la "minute soup' pour Madame Ouille" et le soupe maison pour les autres !!!
      ici aussi j'utilise le truc de la paille, mais lorsque je les ai sorti chez mon beau père lors des vacances de Noël, je me suis faite torpiller sur place, pourtant qu'est ce que c'est pratique .... mais bon, c'est le choc des générations à ce niveau là ... !
      bonne fin de we

      Supprimer
    6. oups : c'est "la" soupe maison
      et surtout "sorties" .....

      Supprimer
  4. comme Aramis, je présente la soupe avec "autre chose", des croutons par exemple (même si perso je la préfère comme Milou avec un Lapolitain ...) A la maison si les enfants ne s'en plaignent pas trop c'est Sweety qui se plaint de ne rien avoir à mâcher le soir au dîner si je sers de la soupe ... Moi je propose qu'on rende tout ce petit monde au magasin et qu'on aille se faire un bon restau entre blogueuse, enfin, quand j'aurai dormi un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un restau de soupe ???
      Sinon, pour faire dormir les récalcitrants, j'ai un truc infaillible qui m'a valu des nuits de 8 heures lorsque mes bébés avaient 3 semaines... Mais c'est barbare (pour eux)(et pour les parents). Mais c'est réglé en trois nuits. Es-tu tentée ?

      Supprimer
    2. Punaise, y en a toujours un qui se plaint...Je vote POUR le restau de blogueuses, ils nous doivent bien ça. PS:Tu as l'adresse exacte du magasin ?

      Supprimer
    3. perso j'ai l'adresse du mien de magasin ...
      mais il n'aime pas trop que le lui rapporte la marchandise .
      Ca se termine en général par quelque chose comme ....gniagniagna , TES enfants ;-)

      Supprimer
    4. @ Alphonsine : comme j'ai envie de me marrer, je dis oui pour le truc des nuits de 8h, vas-y envoie ;-)
      @Au petit bonheur : adresse 1 rue de la roue qui tourne 10200 triangle des Bermudes (là ils reprennent, même ceux qui n'étaient pas sous garantie). Et sinon pour le restau, je peux aussi proposer une adresse ...

      Supprimer
    5. Tu as eu toute la nuit pour nous degotter des bonnes adresses je vois !

      Supprimer
  5. Ca me rappelle la remarque d'une amie, maman de grands enfants, à qui je confiais des déboires du même genre, et qui m'a dit sans ménagement: "mais enfin pourquoi te donnes-tu tant de mal ? Les enfants tu leur fait une purée maison, ils te réclament une Moussline, tu passe ta matinée à paner des filets de colins, ils te font une super pub pour Findus... arrête de perdre ton temps : passe ta matinée ) prendre le café chez des copines et fais leur la moussline et le findus de leur rêves ... tout le monde sera content !"
    Bref ! Tout ça pour dire que vos enfants sont normaux et que l'industrie alimentaire aurait tort de ne pas en profiter, et quelquefois, nous aussi !!!

    RépondreSupprimer
  6. ah la soupe !!! ici ils ne la buvaient qu'à la paille !
    Ou alors épaissie avec de la purée magique ...
    Qu'est- ce que j'ai râlé...
    et maintenant que je dois faire de la Soupe ET un diner pour rassasier ma tablée, je regrette le temps des soupes à la paille ...
    jamais contente la fille.
    m'en vais leur faire un chou fleur au gratin tiens, ca me fera des restes pour la semaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est le bouton like sur blogger ? J'aime le coup de la soupe à la paille et j'adore ta proposition finale....

      Supprimer
    2. la soupe à la paille ! j'ai toujours eu beaucoup de succès !
      Bon, je ne cache pas que le jour où on décide que le petit dernier est trop grand pour la paille .... la vie à l'heure de la soupe redevient un poil compliquée...

      Supprimer
  7. pfeu.... faites des enfants qui disait...

    RépondreSupprimer
  8. Ah les histoires de soupe! ça fait toujours marcher les langues, avant même l'invention du blog! (j'ai des souvenirs épouvantables de "mange-ta-soupe-dépe^che-toi, avec ma sœur, quand nous étions petites, qui faisait le même genre de résistance que Milou)
    Moi j'ai bien ri -j'ai relu tous tes billets-, je vote aussi pour le resto de blogueuses!
    Moi je proposais ma ménagerie "4 zèbres et 1 chameau, qui-n-en-veut? avec le papa en prime" pour celles qui auraient pris le lot, eh ben personne a jamais voulu tssss! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas que personne n'ait voulu de ta ménagerie, comme c'est étrange...

      Supprimer
  9. Il faut avouer qu'elles dépannent bien ces petites bricks. Moi aussi je m'y suis mise.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !