jeudi 28 mars 2013

Le bras droit

photo du net, il doit bien avoir des bras droits dans le tas...



Ce projet était en préparation ICI.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, ce "bras droit" était censé m'aider dans les tâches ménagères et faciliter l'organisation familiale.
8 mois plus tard, voici l'organisation que nous avons arrêtée et son bilan.

Finalement, voici ce que fait le bras droit (et ce à quoi il a droit) et comment il sait qu'il est le bras droit :

- Le bras droit sait qu'il est bras droit car c'est écrit sur le planning familial chaque mois, affiché sur le frigo. Chacun a son initiale et devient bras droit tous les trois jours. Exemple : Lundi 1er : Albatros, Mardi 2 : Le P'tit Prince, Mercredi 3 : Milou, jeudi 4 : A, vendredi 5 : P, etc...
Avantage : tout le monde est prévenu depuis le début, ça ne tombe pas un jour précis de la semaine, on varie les plaisirs. Pas de réclamation possible : les deux jours qui suivent pas de sollicitations de ma part, on accepte mieux de devoir filer un coup de main.

- Les missions de confiance du bras droit :
Mettre le couvert, faire l'assaisonnement de la salade, passer un coup d'éponge sur la table, vérifier que l'entrée et le salon sont rangés et le cas échéant aller remettre les jouets à leur place, aider à ranger les courses, préparer le repas...Tout ce que sa maman ou son papa le jugera capable de faire pour aider (ce qui permet de s'adapter à l'âge... la liste n'est pas exhaustive). Bref c'est la personne sur laquelle on peut compter pour nous aider.

-Les avantages des missions du bras droit :
Il choisit sa place à table et fait le plan de table, comme ça tous les trois jours, il a exactement la place qu'il souhaite. Il peut papoter tranquille avec Maman dans la cuisine pendant qu'il mène à bien sa mission, les autres ont interdiction de venir dans la cuisine pendant ce temps. En plus de tout cela, il dispose de la tablette  toute la journée (naturellement limitée par les services à rendre...).

Bilan depuis 8 mois : bonus, bonus et bonus.

Chacun est ravi de pouvoir être considéré comme compétent pour une chose de la maison (on a des spécialistes de l'assaisonnement, de la vidange du lave-vaisselle, du rangement de l'entrée, de la préparation des tartes). Chacun est content d'avoir sa propre compétence qui n'est pas forcément celle du voisin.
Certains qui ont particulièrement besoin de pouvoir raconter leur petite vie profite bien de ce moment pour le faire, d'autres s'aperçoivent qu'il y a des trucs à faire dans une maison et anticipent (le truc de ouf ! et pas forcément les plus grands). D'autres encore en profitent pour prendre des cours de cuisine (de base, hein, je ne suis pas une grande cuistot) et moi je cesse partiellement d'être la bonne de tout ce joli monde...Jusqu'à la prochaine mise au point.

Un bras droit c'est finalement beaucoup plus 
qu'une petite main...

PS : attention !  Ce n'est pas de l'esclavage, je ne les appelle que si j'ai besoin d'eux (ça m'oblige à exprimer mes besoins, ce qui n'est pas mal en soi , vu que ce n'est pas mon fort) et que je pense qu'ils sont capables de mener à bien la mission que je leur confie. Il peut donc m'arriver de mettre le couvert toute seule si j'estime qu'ils sont dans un jeu qui ne doit pas être interrompu ou bien que leurs devoirs priment à l'instant présent.





21 commentaires:

  1. Ca ca me parle, je vais creuser le concept... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça fait un moment que je creuse, je te prête ma pelle ?

      Supprimer
  2. Cela a l'air pas mal cette organisation ! Ils sont munis d'écrabouillettes, tes bras droits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui. Sauf l'Albatros qui a de temps à autre des problèmes de mains (véridique et dit sans sourciller à ma belle-mère : j'peux pas m'habiller, j'ai mal aux mains...)

      Supprimer
  3. Pas mal ! je prend note pour plus tard ! Pour le moment j'ai de la chance ils se battent pour mettre le couvert ou servir à table .... ça ne durera pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un des effets du bras droit, ils y trouvent tellement d'avantages qu'ils sont prêts à le faire deux jours de suite...

      Supprimer
  4. C'est une super bonne idée je trouve : associer missions de confiance et avantages, tout en valorisant les compétences de chacun ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour le bravo, on attendra un peu, ça ne fait que 6 mois...

      Supprimer
  5. Houlala.. faut avoir le bras long pour avoir un bras droit!..En tout cas bravo pour l'idée!
    J'oublie pas...
    Maman confiot'

    RépondreSupprimer
  6. Chez moi ils s'appellent "esclaves" et en rient. Parfois on entend : "j'ai besoin de deux esclaves pour m'aider au jardin". Ils adorent travailler avec leur père, surtout si les choses ne tournent pas comme il faudrait... ils apprennent alors du vocabulaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des esclaves qui apprennent du vocabulaire, tu tiens là un super concept !

      Supprimer
  7. Si j'ai raté quelque chose dans ma vie de maman, c'est bien cela. Le bras droit trouve qu'une journée... pfff c'est bien long !
    j'ai laissé tomber il y a longtemps maintenant, mais les gens concernés ayant changé (deux départs en pension contre deux petits qui ont grandi) peut être que ça marcherait mieux avec les suivants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que vous avez réussi cela ! Vous avez fait différemment, c'est tout, non ?

      Supprimer
  8. Chez moi il y a aussi un tableau pour les bras droits (une ardoise en forme de coeur, histoire de noyer le poisson... Hé Hé : oui, j'ai osé !).

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez donc trouvé LA façon qui fonctionne chez vous pour impliquer vos enfants! Bravo! Ici, on n'y est pas encore, mais je glane les différentes idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien dit, c'est LA façon qui fonctionne chez MOI. On voit bien que tout cela n'est qu'un équilibre précaire entre les différentes parties... (et donc à redéfinir dans chaque famille)

      Supprimer
  10. La grande moiselle demande toujours "pourquoi moi ?" Lorsqu'on lui demande un service alors j'avais bien aimé votre proposition et j'attendais de voir ce que cela donnait. J'ai peur toutefois que la part variable de de que l'on peut demandé aux plus grands mais pas aux plus petits soit aussi sujette à discussion récurrente. Ce n'est pas le cas chez vous ? Enfin en ce moment, je ne dois pas me plaindre, ils sont tous plutôt serviables, le plus petit moiseau fait aussi sa part en acceptant de siester et donc de me laisser un peu de temps, alors cela va à peu près dans la chaumière. Mais j'attends quand même votre retour sur la part variable, si cela ne vous dérange pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon retour sur la part variable... Jusqu'à aujourd'hui la part variable est constituée des choses qu'ils ont envie de faire et/ou envie d'apprendre à faire. Du coup, les autres peuvent difficilement (pour l'instant) être jaloux puisque chacun est maître de ce petit +(par exemple, Milou aime beaucoup passer l'éponge, le P'tit Prince aime aider en cuisine, l'Albatros a envie que je lui montre comment on fait certaines choses, etc...). Je propose souvent (mais pas à chaque fois)cette part variable et n'attends pas forcément que la réponse soit oui . Par contre si c'est non, je leur dit que "c'est dommage, tu aurais pu apprendre" ou "dommage tu sais si bien le faire et ça m'aurait fait plaisir de compter sur toi" et je n'insiste pas plus. De même, puisqu'ils sont prévenus de leur jour, je n'ai pas la question "pourquoi moi ?". Ai-je répondu à votre question ?

      Supprimer
  11. ah une bien bonne idée que je vais essayer de décliner.... MERCI !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !