lundi 20 janvier 2014

Creux de l'hiver et tarte ensoleillée



Bibiche l'a elle-même constaté, difficile d'être assidue en ce moment sur ce blog et sur les autres. L'année prochaine se profile avec ma reprise du boulot et donc quelques petits dossiers bien sympathiques à présenter de ci delà.

Et comme la Poste perd mes dossiers, je suis bonne pour tout recommencer. Une année, j'avais oublié de renvoyer la feuille la plus importante du dossier (acte manqué?). Alors, comme cette année je n'est plus droit à l'erreur, je stresse. Oui, même le P'tit bonheur stresse.
A donf.
Je fais mes petites visites de courtoisie pour me rappeler au bon souvenir de ceux qui évacuent d'une seule main ma demande de mutation, et ce depuis 5 ans.
 Bref...Je m'amuse follement, ce qui ne me laisse plus beaucoup de temps pour venir faire un petit coucou par ici. Mais je vous lis toujours avec autant de plaisir pour celles qui laissent des commentaires (même celles qui ne sont pas d'accord avec moi ! ) et je lirai avec non moins de plaisir les commentaires des sous-marins qui se risqueront à sortir leur périscope à l'occasion.

Un petit coup de mou bloguesque, le creux de l'hiver qui ne m'est pas favorable, un peu de fatigue, l'impression d'avoir des choses à faire par millions, mais des tas d'articles déjà prévus, ne vous inquiétez pas ! Et comme la troupe n'a pas fini de faire ses pitreries, on ne va pas s'arrêter de rire comme ça du jour au lendemain, Nan mais !
Une petite pensée en passant à Aramis et Alix qui ont fait cette année ce que je vais faire l'année prochaine (J'espère que vous avez bien débroussaillé le chemin, que je ne m'y perde pas trop) et une pensée vers Camille qui doit être au milieu de sa paperasse elle aussi.


Pour ensoleiller mon quotidien, j'ai trouvé une recette qui nous transporte sur les îles en moins de deux. C'est simple et efficace...En ce moment, on peut trouver de bonnes mangues bien mûres sur le marché (sinon, mon ami P fait ça très bien, un sachet suffit !). Alors pour changer des tartes aux pommes vues, vues et revues, voilà une tarte aux mangues simplissime, dépaysante et délicieuse...

Pour cela, il vous faut :
2 mangues fraîches ou un sachet de mangues surgelées en lamelles
Une pâte sablée (moi je reprends la recette de celle de ma pumpkin pie). Pâte feuilletée ou pâte brisée peuvent également convenir.
De la cassonade (sucre tout bête, ça marche aussi)
Un citron vert
De la cannelle.

Étaler la pâte dans un moule à tarte, parsemer le fond de zeste de citron vert (vous pouvez avoir la main lourde, le zeste du citron en entier c'est parfait), découper les mangues en tranches fines de maximum 5 millimètres afin de pouvoir couvrir l'ensemble du fond. Recouvrir du jus du citron vert. Saupoudrer de cassonade et de cannelle à votre goût (mais on peut en mettre pas mal !) et zhou...Dans le four pour 30/40 minutes à 180°C (en gros, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite). Et puis dégustez.. Tout seul ou avec une boule de glace vanille...Miam...

Bonne hibernation...

19 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ensoleillée, bon courage pour la paperasse, et ne t'inquiète pas, nous serons patients et toujours au rendez-vous pour tes prochains billets ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane ! En attendant que ça se calme, il reste mes billets programmés ! Bises

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je fais partie depuis peu des lectrices silencieuses et je prends beaucoup de plaisir à lire ton/votre blog ! J'aime le ton humoristique, les vidéos qui me font découvrir des personnes inconnues jusque là et les réflexions éducatives dans lesquelles je me retrouve souvent. J'y puise d'agréables moments de p'tit bonheur, donc merci !
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour ce gentil petit mot d'une nouvelle venue ! Bienvenue ici !

      Supprimer
  3. Tu sais quoi Au petit bonheur ? tu m' impressionnes avec "tout" ce que tu mènes de front : les petits/ la logistique du quotidien, le blog et tout ce que tu y partages avec nous et tout le reste de tes activités et formations, chapeau bas et oust le coup de mou ! Bon courage pour tes démarches, je croise les doigts pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...J'ai pas mal allégé ces derniers temps et pour ce qu'il reste je suis un peu beaucoup à la bourre.Tient, là au lieu de répondre aux commentaires je devrais envoyer un compte-rendu de réunion...Merci pour le croisement de doigts ! Je vais faire tout ce qu'il m'est possible de faire pour que ça marche !

      Supprimer
  4. Ouh là, tu vas reprendre le boulot...! Et bien bravo et... bon courage... Moi j'attends encore un peu... Mais apparemment on est dans le même bâteau...! ;-) (au fait, si tu es dans l'éducation nationale, tu sais que tu as le droit de te mettre en dispo jusqu'au 8 ans de ton dernier enfant...? J'dis ça, j'dis rien... Tu as peut-être très envie de reprendre ou bien c'est inéluctable financièrement parlant... Mais bon, au cas où...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour tes encouragements. Pour ne pas reprendre, il faudrait que j'habite en province...Mais en région parisienne, difficile de vivre sur un seul salaire. Et puis j'aime mon travail, donc ça me fait aussi plaisir de reprendre !

      Supprimer
  5. Pas de coup de mou en cuisine, c'est le plus important ! Plus sérieusement bon courage et une chose après l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick ! Je vais continuer à tester des recettes alors !

      Supprimer
  6. Bon courage pour la reprise et le stress engendré inévitablement... espérons que ça va être bon pour la mutation avec 4 enfants faut pas abuser nanmého!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marg ! Une fois que je connaitrai mon lieu d'atterissage, ce sera plus facile !

      Supprimer
  7. Et au fait merci pour la recette! On en a plein des mangues par ici faut en profiter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Des mangues à portée de main...Je sens que je vais venir te rendre une petite visite...

      Supprimer
  8. houla ...; un reprise qui se profile avec lieu d'atterrissage inconnu, je vois trèèèèèès bien ce que tu veux dire. C'est pas une période drôle du tout. Je te souhaite bon courage. Je t'envoie tout plein de bonnes pensées
    Et je mangerai la tarte aux mangues en ton honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci So ! Bonne dégustation pour la tarte aux mangues !

      Supprimer
  9. Courage Petit Bonheur...
    Je me vois l'année dernière...
    Pour moi, le démarrage a été hard mais je m'y suis faite assez vite...
    Je pense bien à toi... J'espère que tu auras ta mut...
    ((Retour qq années en arrière pour moi demain : je fais un stage rue des Sts Pères !))
    Et merci pour ta recette, ça donne carrément envie ! Jtb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici, je pense bien à toi et à ton début d'année !

      Supprimer
  10. Merci pour cette bonne idée de recette testée ce midi. La tarte était délicieuse !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !