Inspirée par cet article d'Une chambre à moi où l'auteur évoque le texte de l'évangile à propose de Marthe et Marie pour parler de la rivalité encore perceptible aujourd'hui entre les femmes "organisées" et les "contemplatives", je me suis aperçue que ce texte évoque en moi autre chose qu'une rivalité. Je vous laisse lire l'article chez elle et puis vous pourrez revenir lire la suite ici !
Pour celles qui me connaissent, vous pouvez imaginer dans quelle catégorie je me trouve "principalement" (je n'arrive pas à rentrer dans des cases définies, il y a toujours des petits bouts qui traînent dans les autres cases). Bref...je me sens assez souvent Marthe et donc, j'ai besoin de Marie.
Marie m'aide à m'arrêter quand tout semble s'emballer, elle m'aide à hiérarchiser mes priorités quand tout semble hyper important, elle me pousse à profiter de l'aide que l'on peut m'apporter, elle m'oblige à voir les choses autrement et à me dire que finalement ce point de vue n'est pas mal non plus.
Alors, merci à toutes les "Maries" qui parfois me déconcertent parce que je ne pourrais sans doute pas suivre leur manière de faire tous les jours mais grâce à elles je peux prendre du recul, voir que ma manière de faire parfois (on me dit souvent dans l'oreillette) peut heurter, peut sembler trop "efficace", oubliant en passant le temps d'être avec les siens, simplement, sans rien attendre, seulement écouter, savourer, se délecter.
Merci à toutes ces "Maries" qui me rebranchent régulièrement à la source et sans lesquelles je serais totalement vidée. Merci à elles de m'autoriser parfois à exprimer ma part de "Marie", puisque visiblement on peut aussi bien mener sa vie en étant "Marie".
Je vais vous laisser, justement, je vais voir une Marie (qui ne s'appelle pas Marie).
Et si vous n'avez pas encore répondu à mon sondage c'est ICI , merci !
J'aime beaucoup ce rappel.... Etant sans doute une Marthe, je crois bien que je devrais me laisser un peu inspirer par des Marie.... Merci...
RépondreSupprimerJe t'en prie ! De mon côté ça va beaucoup mieux depuis que j'ai vu "Marie".
SupprimerMerci pour cet article intéressant! Un livre qui t'intéresserait sûrement pour compléter : "Ecouter et servir, un coeur de Marie dans un monde de Marthes" de Joanna Weaver. Une amie me l'a prêté et ce livre m'a fait un bien fou... Malheureusement il est épuisé mais peut peut-être se trouver d'occasion?
RépondreSupprimerMerci pour ton conseil biblio ! je vais regarder ça de plus près...
SupprimerA y réfléchir, je crois que je suis autant Marthe que Marie. Pas en même temps bien sûr, mais j'ai vraiment des moments de chacune. Je dirais même que je m'active comme Marthe, pour ensuite pouvoir mieux apprécier et contempler comme Marie ;)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, nous sommes un peu des deux à la fois souvent et pas au même moment. Même si je trouve que la vie de mère de famille nous pousse souvent du côté de Marthe....
Supprimerde mon côté, je dirais que les deux "s'affrontent" en moi et qu'en fait je n'ai pas du tout envie de choisir.
RépondreSupprimerje viens de terminer la biographie de Ste Thérèse d'Avila de Marcelle Auclair et c'est amusant de trouver ce post ces jours ci car à la fin du livre il est question de la nécessité d'être à la fois Marthe et Marie pour suivre vraiment la volonté du Seigneur : l'action se nourrit de la contemplation ; la contemplation nous pousse à l'action.
et c'est effectivement ce que Ste Thérèse d'Avila a mis toute sa vie en pratique.
bonne fin de vacances.
C'est comme l'auteur du manuel de survie de la mère de famille qui place en première priorité la prière (ou la méditation, ça dépend de chacune) avant l'action.
Supprimer