jeudi 31 mars 2016

La bouteille de retour au calme


Cela fait un moment que je n'avais pas fabriqué quelque chose...
Je reviens aujourd'hui avec une bouteille magique.
La bouteille de retour au calme.
Si vous n'avez pas le temps de la faire, il me semble que cela s'achète tout fait.
Il y a longtemps, je la possédais sous la forme d'une baguette magique (qui doit encore pouvoir se trouver moyennant une somme modique dans les magasins pour enfants).

Le principe :
Un pot rempli d'un liquide coloré dans lequel flottent paillettes et sequins.
Après avoir agité la bouteille, l'ensemble se mélange et retombe tranquillement au fond du pot.

L'utilité :
En regardant les paillettes tomber, l'enfant se calme, se concentre sur le délicieux ballet des paillettes, respire et finalement laisse passer sa colère. Le but étant que l'enfant aille lui-même chercher cette ressource quand il en ressent le besoin.


Si vous voulez le faire vous-même, c'est facile.
Il vous faut :

- une bouteille, de forme plutôt allongée (si j'avais eu ça dans mon stock, j'aurais sans doute pris une bouteille de coulis de framboise, mais je n'avais qu'un ancien pot de moutarde)
- de la glycérine (demandez à votre pharmacien préféré de vous en donner 250 ml dans une bouteille lambda plutôt que d'acheter la forme toute prête qui sera plus chère et insuffisante en quantité). Vous pouvez aussi remplacer par de la colle liquide transparente.
- des paillettes, sequins et mini objets divers
- du colorant alimentaire
- de l'eau

Remplissez le bocal avec 3/4 de glycérine ou de colle liquide transparente, complétez avec de l'eau. Ajoutez sequins, paillettes et colorant. Fermer le pot avec de la colle forte pour que les garnements ne puissent l'ouvrir.
C'est fini

Il ne reste plus qu'à expliquer le fonctionnement et à le laisser à portée des petites mains au cas où !
(les miens n'en n'ont pas besoin, ils ne se mettent jamais en colère )
(on me dit dans l'oreillette que c'est complètement faux, que l'Etna, à côté, c'est de la gnognotte)

Testé et approuvé avec des petits zèbres en classe.



2 commentaires:

  1. Alors pour ma part, j'utilisais un sablier : je "plaçais" mes ruminations ou contrariétés dans le sable, et le regardais s'écouler loin de moi après l'avoir retourner. Mais j'aime bien l'idée de devoir secouer la bouteille :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !