mercredi 7 septembre 2016

Demandez et vous obtiendrez #2

On    continue avec l'organisation de la rentrée et ce même mantra pour la guider : "Demandez et vous obtiendrez".

Cette fois-ci, voici une idée pour gérer notre disponibilité (hum hum) vis à vis de notre famille. Cette fameuse disponibilité après laquelle tout le monde court (en tout cas moi, c'est certain !). Comment ne pas être au four et au moulin, écouter VRAIMENT les membres de notre famille, passer du temps ensemble sans faire dix milliards d'autres choses en même temps, et ce sans y perdre toute notre énergie précieuse ?
Comment demander aux enfants de respecter notre besoin de calme, de ressourcement et d'indisponibilité (oui, parfois j'ai besoin de me sentir indisponible pour les autres) ?

Quadrature du cercle...


Chaque famille trouve la solution qui lui convient et en voici une :

L'emploi du temps disponible

S'obliger, nous, parents, à rédiger un emploi de notre temps pour repérer les moments où nous sommes disponibles et ceux durant lesquels nous ne le sommes pas. Réserver des plages horaires visibles où chacun pourra aller nous trouver sans problème.

Plusieurs avantages à cela :

1. S'obliger à organiser notre temps, à faire des choix, hiérarchiser ses priorités, renoncer à certaines choses, ne pas s'étaler pour d'autres

2. Pouvoir constater noir sur blanc comment et pourquoi on arrive à s'épuiser si vite. Si aucun moment n'est prévu pour se ressourcer, gare à la panne sèche !

3. Communiquer sur notre véritable disponibilité, d'où l'importance d'être réaliste au  moment de le rédiger. Ne mettez pas une plage dispo si elle ne peut pas l'être vraiment. Mieux vaut peu mais mieux. Toujours mon principe des petits pas ! Des petits objectifs.

4. Mieux communiquer à propos de nos besoins auprès de l'ensemble de la famille et les faire respecter. Respecter les autres c'est commencer par se respecter soi-même, particulièrement quand on est maman. Qui veut voyager loin ménage sa monture.

Quand j'ai fait le mien, j'ai eu un peu la trouille à vrai dire...beaucoup de choses à faire, dans peu de temps...Et finalement ce cadrage est tout à fait salutaire pour tous. Je m'engage dans les périodes "disponibles "à laisser en plan ce que je suis en train de faire pour répondre aux sollicitations. Il en va de même pour les téléphones et autres écrans si tentants...Au placard durant ces heures-là ! A contrario, sauf cas de force majeur, je ne veux pas qu'on me dérange aux autres moments. Finalement c'est gagnant/gagnant, se sentant mieux écoutés aux moments propices, les enfants viennent de fait moins me déranger quand ce n'est pas le moment. Et mes zèbres (qui savent lire), si avides de cadre, font en sorte de le respecter. Bah oui ! C'est écrit et collé sur le frigo !
En prime, organiser son temps fait gagner du temps ! Je connais le temps imparti pour chaque chose. C'est prévu et j'évite la surcharge mentale liée à " mais quand est-ce que je vais bien pouvoir faire ça ?". Cela me dégage même des plages pour gérer l'imprévu ! (qui devient, de ce fait,  prévu lui aussi !)
Sans tomber dans l'activisme, je peux faire plus de choses en moins de temps, en me ressourçant et en étant "mieux" présente à la maison. Cela n'empêche pas parfois de faire d'autres choses, c'est ce qu'il se passe quand nous faisons le ménage ensemble par exemple.

Tout bénef !

NB : Je ne vous ai pas mis mon emploi du temps ci-dessus, mais une version banalisée réalisée à partir de ce dernier.




3 commentaires:

  1. A force de noter et de trouver tes idées excellentes j'ai même plus le temps de les mettre en oeuvre ! Faut que je me fasse un calendrier de mise en oeuvre...
    Plus sérieusement ce concept de "temps dispo" me parle mais dans ces périodes, si tu planifies autre chose, genre "préparer le diner", tu n'avances pas non plus si tu es interrompue tout le temps, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'aurai pu distinguer en deux parties le temps dispo : le temps dispo actif (normalement le bras droit m'aide à ce moment-là ) et le temps dispo sans aucune obligation. Je considère que faire quelque chose avec eux, c'est déjà se rendre en partie disponible. Je mets bien de côté mes obligations professionnelles et autres sollicitations extérieures à cet instant précis.

      Supprimer
  2. Très très très tentant. Je vais me programmer le temps d'y réfléchir plus sérieusement ! Merci pour les bonnes idées .

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !