jeudi 1 septembre 2016

Demandez et vous obtiendrez



Le titre n'est pas de moi... évidemment, mais peu importe il me convient (et j'estime beaucoup la Personne qui l'a dit). Il pourrait résumer ma ligne de conduite pour cette année.

L'un de mes très gros défauts est que j'ai du mal à demander quand j'ai besoin d'un service, du coup je demande mal et je n'obtiens rien. Opération chou blanc très très fréquente. Et puis c'est souvent tellement facile de faire soi-même. On est certain du résultat, pas de dégâts collatéraux (ou en tout cas pas visibles au premier coup d'oeil), personne à déranger, on  est totalement indépendant, et en prime notre fibre perfectionniste qui est titillée pour faire toujours mieux.

Oui mais à ce petit jeu on s'épuise. Et puis on râle et puis on rumine tant et plus parce que décidément personne ne nous aide (normal, on a rien demandé à personne).
Alors, avoir cette petite phrase dans la tête : "demande et tu obtiendras", c'est peut-être le début d'un antidote pour éviter le burn-out, éviter que notre perfectionnisme parfois mal-placé nous emmène au bout de nos capacités.


C'est bien beau ce laïus mais concrètement, qu'est ce qu'on en fait ?


  • Se demander de quoi on a besoin exactement. Sans cette étape, impossible d'aller demander quoi que ce soit.
  • Lister les choses pour lesquelles on osera demander (et on acceptera la dépendance envers l'autre, l'éventuelle imperfection...)
  • Elaborer une demande simple et claire
  • Enfin faire sa demande aux personnes concernées.

Chez nous, en ce début d'année qui se présente plutôt chargée, cela donne une liste de toutes les actions que chacun peut mener sans mon aide et sans ma supervision dans la maison. J'accepte que les actions proposées dans cette liste soient réalisées de manière imparfaite et pas forcément dans l'ordre dans lequel je les auraient faites moi-même. Une liste hyper concrète de ce que chacun peut faire pour filer un coup de main et faire avancer le schmilblick. Une liste de ce pourquoi je compte sur les autres et je leur fait confiance pour mener à bien ces missions.
Dans cette liste, on trouve des choses comme "vider le lave-linge", "vider le lave vaisselle", "préparer un repas", "ranger la salle de bain", "ranger le plein de courses" etc.... J'ai affiché cette liste dans la cuisine. Juste au-dessus de la table du petit-déjeuner. Et j'attends qu'ils s'inspirent.


Ils savent désormais tout ce qu'ils peuvent faire pour m'aider (ça marche pour le mari aussi ;-)), c'est écrit noir sur blanc. Alors comme souvent ça râle chez moi parce qu'on a pas le temps de faire autre chose que ranger, ils ont entre leurs mains le nécessaire pour que cela n'arrive plus.

Cette liste laisse aussi à chacun la possibilité d'aider de la manière qu'il préfère plutôt que d'avoir une injonction (personne n'aime recevoir d'ordres !) et aucun choix.  Avec mes électrons libres, ce choix ouvert mais fermé fonctionne plutôt bien !
Et vous, vous vous y prenez comment pour demander ?

2 commentaires:

  1. C'est (encore) une bonne idée ! Je partage ta vision du "accepter l'imperfection" c'est parfois le plus dur... Mais l'idée de leur offrir la possibilité de ... est excellente, je vais te la piquer tout de suite !
    Par contre ici le nettoyage et le rangement de la table pour les derniers c#est pas une possibilité mais une obligation, comme ranger la salle de bain et sa brosse à dents ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'aurais pu appeler ça "les attendus". Cela aurait été encore plus clair !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !