mercredi 5 octobre 2016

Notre meilleure ennemie


Parfois dans la vie nous faisons de notre mieux et ce mieux n'est pas beaucoup. Parfois les autres font de leur mieux et leur mieux n'est pas beaucoup. Parfois nous avons juste besoin d'un peu de compréhension, d'empathie, même si nous avons fait des choix qui peuvent sembler "mauvais" ou incompréhensibles à d'autres.

Ces derniers temps, je rencontre beaucoup de mamans qui font de leur mieux, comme elles peuvent, comme leurs capacités du moment le leur permet. Et je rencontre aussi quelques mamans qui, promptement, les jugent. Elles n'auraient pas fait assez. Pas assez bonnes mères...Tout le monde sait qu'il aurait fallu faire ceci, cela. " moi quand ça m'est arrivé j'ai tout de suite fait ça, ça me semble évident, quelle idée de ne pas le faire", "franchement c'est facile de rejeter la faute sur les autres, elle n'a rien fait..."

Souvent on ignore pourquoi l'autre a fait ce choix-là, pas forcément le plus judicieux. Mais on ignore aussi quasiment tout de ses conditions de vie, des priorités qu'elle avait à ce moment-là, de ses préoccupations, de ses soucis.

En ce moment, ce film-là tourne sur Facebook et il vient rencontrer ma réflexion sur nos maladresses, nos ignorances qui peuvent parfois blesser, ces jugements hâtifs alors qu'aucune situation n'est semblable.

Et si nous étions enfin bienveillants, et si nous commencions par respecter les choix de l'autre, même si  peut-être  nous n'aurions pas fait les mêmes...

Une femme est parfois la meilleure ennemie d'une autre femme.

6 commentaires:

  1. Avant d'avoir des enfants, j'étais me semble-t-il prompte à juger ... et puis le ciel a mis sur notre route la Tornade, l'enfant qui se roule par terre dans les supermarchés, celui qui se bat à la récré, qui dit des gros mots, celui qui ne trvaille pas en classe et qui perturbe le cours, le sac à bêtises ... Celui qui te frotte la vraie rélaité de la vraie vie de parents .
    Maintenant je sais qu'on fait chacun comme on peut avec ce qu'on est, et avec les enfants qu'on a, et c'est ce que je rappelle toujours aux parents de mes élèves les plus difficiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clap, clap, clap So ! Très bonne idée de le rappeler aux parents d'élèves difficiles !

      Supprimer
  2. Parfois je me dis que si on partait toujours du principe que chacun fait le mieux qu'il peut, on arrêterait de juger et tout le monde s'en porterait mieux...
    Et parfois notre meilleure ennemie c'est nous même et les objectifs trop hauts que nous nous mettons. ..
    Merci pour ce rappel ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! Nous sommes parfois (souvent) notre meilleure ennemie !

      Supprimer
  3. tellement vrai .... et souvent encore plus dans nos milieux parfois un peu trop "bien pensants"
    et parfois on est obligé de faire ce qu'on ne voudrait pas faire, parce qu'on ne peut pas faire autrement, et on entend notre propre voix nous juger et imaginons les autres dire de même ...
    difficile de ne pas culpabiliser dans ces moments là ...
    je pense souvent à toi en ce moment , j'espère que tout se passe bien et que tes projets sont bien lancés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Laure, tout se passe bien de mon côté à un détail près : les journées devraient faire 36 heures.
      Tout va bien de ton côté ?

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !