Il n'en est rien, rassurez-vous. (Quoique)
Elle a bouffé les pissenlits par la racine. Euh, non. Ce n'est pas ça non plus. Elle les a dégustés par la tête.
Elle en a fait de la confiture. De la gelée plus précisément.
Pour cela, elle a fait travailler ses nains - chouette une activité pendant les vacances- , pour ramasser 365 fleurs de pissenlit entre 12h et 15 h, parce qu'il faut que les fleurs soient bien ouvertes. Pas une de plus et sans vert s'il vous plaît. Une fois qu'on a le coup de main pour ramasser seulement le jaune de la fleur, ça va très vite (1/2 heure à 3, rythme tranquille).
Une fois toutes les fleurs ramassées dans un grand saladier, nous les avons faites sécher pendant quelques heures, le temps de faire des aquarelles dans le jardin.
Ensuite, direction la cuisine pour mettre le zeste de deux oranges et de deux citrons non traités plus les mêmes citrons et oranges découpés
Ensuite, on filtre le jus à l'aide d'un torchon pour ne récupérer que le jus et pas les machins choses qui flottent dedans. On rajouter un peu d'eau si besoin (j'ai dû rajouter 300ml), un kilo de sucre avec le jus dans la bassine.
Et c'est reparti pour 20/25 minutes de cuisson bouillonnante jusqu'à obtention de la gougoutte qui se fige dès lors qu'on la dépose sur une soucoupe et que l'on tourne la soucoupe pour la faire couler dans l'autre sens.
Et on obtient...un nectar doré à souhait, la pierre philosophale de la confiture, j'ai nommée : la cramaillotte.
Bon app !
Miam ! :-)
RépondreSupprimerJe connaissais la salade de pissenlits mais pas la cramaillotte !! Ici j'apprends toujours un truc ! Merci !
RépondreSupprimerJuste à lire ta recette, je salive.....
RépondreSupprimerMerci pour cette chouette recette (je connaissais les fleurs en salade, le vin de pissenlit mais pas ceci.
Merciiiii