Tout un programme ! Ce livre pour les petits à partir de 1 an est très apprécié chez nous. Des images simples, des textes limpides, qui recouvrent un certain nombre de situations d'échanges avec l'entourage.
Un livre qui apprend à dire bonjour, au-revoir, s'il te plait, merci, oui, non et pardon.
Les deux derniers mots sont particulièrement bien traités avec la proposition d'un bonbon par un inconnu: "Non merci monsieur, je n'ai pas le droit de le prendre, je ne vous connais pas", la réponse à une proposition d'aide : "non , merci. Tu sais ,je suis grand maintenant, je sais faire tout seul!". Idem pour le pardon avec l'idée de réparation : "Pardon Maman, dit Malo, je vais t'aider à nettoyer."mais aussi le papa qui demande pardon à son enfant parce qu'il est très énervé "Pardon Malo, dit Papa, ne pleure pas, viens m'embrasser".
Un livre qui montre bien que tous ces petits mots magiques doivent être utilisés par tous y compris les adultes .
Vous l'aurez compris, ce livre remet les pendules à l'heure pour tous, y compris les plus grands et tout le monde se retrouve facilement dans les situations évoquées.
En 4e de couverture, une phrase du résumé explique bien l'esprit "Malo apprend tous les mots de la politesse qui rendent la vie plus jolie"
Un livre à s'offrir, à offrir à ses filleuls, neveux, nièces....dès le plus jeune âge ! D'ailleurs, c'est ma marraine qui l'a offert à mon aînée au baptême du 2e. Petit détail qui ne gâche rien, les pages sont, comme vous pouvez le constater sur les photos, en papier un peu fort et plastifié. Bonheur d'avoir des "vraies" feuilles de papiers après les livres cartonnés de tout petits et un livre qui ne bouge pas malgré 3 minus qui l'ont lu et relu et même rerelu.
Malo apprend la politesse, sous la direction de Karine-Marie Amiot, illustré par Madeleine Brunelet, ed. Fleurus, 10 euros. Celui que j'ai datant de 2003, il me semble avoir vu que la couverture actuelle avait changée.
Et je profite de Malo qui fête son anniversaire pour en souhaiter un très bon à mon frérot qui me lit de l'autre côté de l'Atlantique :
Il m'a l'air très mignon ce petit livre ! Bien entendu, cela dit, rien ne vaut l'exemple... Et ce n'est pas si facile que ça car il faut parfois prendre sur soi pour ne pas laisser un (horrible et vilain) gros mot sortir !
RépondreSupprimerEncore une bonne idée ! je pense que je vais aller le commander cet aprèm chez le libraire. Peut être même en deux exemplaires : un pour la maison et un pour le bureau : où malheureusement toutes les bases sont à revoir !
RépondreSupprimerLa politesse, c'est un apprentissage de longue haleine, et ce n'est jamais tout à fait acquis, alors si un bon livre peut aider... surtout qu'il a l'air joli.
RépondreSupprimerMerci pour la chanson, trop sympa ! Ille et Vilaine cette annee, je ne rajeunis pas...
RépondreSupprimerLe frerot de l'autre cote de l'Atlantique
Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerLa version "Merci, S'il te plaît, Pardon Jésus" est très bien aussi !!
Emma