Ou comment Nancy Huston, féministe de la première heure ou presque, aux moeurs plutôt débridées donne sa version du "genre" ou théorie du gender. Mettez de côté tous les arguments que vous avez pu entendre sur le sujet et lisez ce livre qui parle du regard ancestral et immuable des hommes sur les femmes. Ce regard que n'aura jamais une femme sur un homme (à de rares exceptions près peut-être).
Le dogme de la construction sociale des sexes est ressassé sans fin aujourd'hui en France. Le gouvernement actuel en a même fait son viatique. Or les humains sont programmés pour se reproduire comme tous les autres mammifères avec l'aide de la drague, de la coquetterie intimement liées à la perpétuation de l'espèce.
Dans une écriture synthétisant à la fois son expérience personnelle, ses lectures et ses pensées, elle livre ici un regard bien particulier sur le sujet. Un livre à faire lire à tous les pro-gender qui ne voient pas où sont les mensonges de cette soi-disant construction sociale de sexe.
Elle nous montre la contradiction de notre société qui nie cette différence sexuelle et qui exploite la sensualité de la femme comme jamais à travers l'industrie de la beauté, la photographie, les films et la publicité.
Un livre dérangeant, personnel, drôle, informé, qui pointe du doigt les paradoxes de cette théorie banalisée ainsi que ses dangers.
Un seul exemple. Il est question dans ce livre d'une adolescente. Elle a décidé dans la "construction de son genre" qu'elle était un homme. Donc, si on suit le raisonnement, aucun problème pour qu'elle rentre le soir à minuit toute seule, puisque elle se sent "homme". Sauf que non. Dans le regard d'un homme, elle demeure une femme, à la merci du regard et des fantasmes des hommes.
Une dernière chose enfin, si j'ai retenu la lecture de ce livre c'est aussi pour la différence totale de raisonnement par rapport à ce que peut être le mien. Le rafraichissement de constater, qu'avec un cheminement, une culture, un mode de vie, des habitudes sexuelles qui n'ont rien à voir avec les miens, on arrive aux mêmes constats. Un constat qui dénie toute réalité à cette théorie purement artificielle du gender.
Promis, je ferai dans du plus léger prochainement...
Et rien à voir de rien à voir, message perso à Grenouillette, tu t'en sors ? Soutien total de l'autre côté de l'Atlantique ! M te montre le chemin !!!
Ca me donne bien envie ce que tu dis de ce livre.
RépondreSupprimerJe le mets sur ma liste.