Je ne sais pas où l'équipe de Hollande est allé le chercher ce mot là, mais il fallait le trouver. Aux dernières nouvelles, source : gendarmerie nationale, nous étions 1, 3 millions (ne regardez pas aux infos, ce chiffre-là ne sortira jamais et pour cause, le chiffre retenu par les médias est celui de 17h30, alors même qu'une grande partie des cortèges n'avait pas passé les lieux de comptage...En repartant à 18h30, le cortège qui était le nôtre était toujours présent à la station Iena sans qu'on puisse en distinguer le bout et donc bien avant le comptage du pont de l'Alma....Donc consistant.
Consistant, cela pourrait consister quand même à entendre les raisons de n'être pas d'accord, les critiques des juristes qui disent que ce texte est mal ficelé, bien au-delà des raisons idéologiques ou philosophiques qui appartiennent à chacun. Un projet de loi, peut comme tout autre texte, être rédigé sous la contrainte, les pressions du temps, des hommes et des femmes qui vous entourent...Est-ce déshonorant que de reconsidérer ce texte et au minimum en améliorer les points de critiques ? (je ne parle même pas d'un retrait, ne rêvons pas) Il faut croire que oui. Pourtant il me semble bien que c'est comme cela que l'on procède pour bon nombre de projets. On fait un avant projet, on le confronte à la réalité, on y revient, on modifie ce qui n'allait pas, dans un incessant aller et retour vers un meilleur texte possible.
Et puisque "seulement" 1, 3 millions de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur regret "consistant" de si peu de débat et de véritable discussion autour de ce sujet, je vais aller prendre ma soupe, en espérant qu'elle soit consistante, elle.
Edit du soir, bonsoir : pour la vérité sur les chiffres, d'après ICI :
La préfecture de Paris a confié à la Gendarmerie le comptage des manifestants. La gendarmerie a été suspendue de cette mission en milieu de journée (17h). C’est alors la Police qui a pris le relais du comptage. Ainsi le chiffre de 340.000 personnes annoncés à 17h40 par la Préfecture correspondent au comptage simple du nombre de personnes présentes sur le Champ de Mars entre 17h et 17h30. Par ailleurs, deux journalistes (l’un de Canal+, l’autre de BFMTV) échangeaient à 16 heures sur le podium du Champ de Mars que la préfecture avait déjà compté 1 millions de manifestants.
Les organisateurs ont annoncé de leur coté 800.000 manifestants à 17h13 signalant que de nombreuses personnes n’étaient pas encore passées aux point de comptage.
Voici quelques informations qui permettent de se faire une idée du nombre de personnes présentes.
- Place d’Italie / Champs de Mars : 5,5 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 18h45
- Denfert-Rochereau / Champs de Mars : 4,0 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 19h39
- Porte Maillot / Champs de Mars : 5,3 km
départ : 13h - arrivée des voitures balais au Champ de Mars 19h44
Et cette vidéo, d'un seul des trois cortèges donne le ton :
Si le seul effet est de faire prendre conscience à des français qu'une opinion différente de celle du gouvernement est largement partagée et qu'ils peuvent sans crainte la faire leur, ce sera déjà beaucoup.
RépondreSupprimerMais il faudrait que la loi soit retirée, parce que les grands pays limitrophes qui n'ont pas encore voté cette loi attendent la position de la France !
haa je suis rassurée de voir que ce tèrme de "consistant" n'a pas choqué que moi!!!
RépondreSupprimeron est bien d'accord , ça ne veut rien dire...en fait si ça veut dire bcp:
ça veut dire que le gouvernement était sous le choc de voir tant de monde manifester, une telle diversité de personnes venues des quatre coins de la France, toutes rassemblées autour d'un même projet, d'une même lutte!!!
et ça leur a douloureusement rappelé une certaine manif de 1984.....
hors, en 84 ils avaient dû faire demi tour!!!
sous le choc donc, impressionnés mais ne pouvant pas l'admettre ils ont sorti ce mot minimisant bien trop la situation!!!
mais personne n'est dupe!!! alors restons mobilisés ce n'est pas fini!!!
Merci de vous être mobilisés!!pour nous ce n’était pas possible mais nous avons bien pensé a vous!! est-il possible de savoir ou vous avez trouvé le chiffre de la gendarmerie?
RépondreSupprimeret bien d'accord pour le mot "consistant"... c'est pour le différencier de lui même qui est un mou???