mercredi 15 mai 2013

Le mercredi c'est bibli : S'il te plait, parle -moi de l'amour !






Avec l'Albatros qui me pose des questions insensées dès potron-minet, il a fallu que je m'équipe pour pouvoir répondre. D'autant plus quand cela concerne ce vaste continent de l'Amour avec un grand A.
Et voilà ce que j'ai trouvé, ce que j'ai lu et qui m'a bien aidé.
Une mine pour les parents, n'éludant rien, accompagnant tout et délivrant surtout un beau message sur le sujet. Un de ces messages qui reste, que la saleté ne peut éliminer tout à fait. Un message qui rempli les yeux, l'intelligence et le coeur pour faire des hommes et des femmes debouts qui sauront choisir le vrai, le bon, le bien.
Un message qui va bien au-delà de l'aspect technique de "comment la petite graine du papa va rejoindre celle de la maman". Un message qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles (ils détestent ça !).

Même si ce livre est à destination des parents, il est en partie fait sur la base de dialogues imaginaires sur le sujet et adapté à chaque âge. Des mots choisis qui peuvent nous revenir en mémoire au moment de parler avec nos propres mots à nos enfants.

Attention, pour les adeptes du gender, circulez, y a rien à voir...On y parle justement de cette différence sexuelle qui rend la vie si belle. On y parle de toutes les richesses de cette différence et de comment la montrer à nos enfants.

Puisqu'il n'est pas destiné en priorité aux enfants et que les pauvres malheureux vont être jaloux (je les comprends, un ouvrage si bien fait, ça donne envie). Je vais réparer cette inégalité en vous donnant aussi une référence pour les enfants  (à lire évidemment avant de leur donner pour pouvoir les accompagner).
Inès de Franclieu, elle s'y connait aussi en enfant et en petites graines par ce qu'elle a 9 enfants mais aussi parce qu'elle intervient dans de nombreux collèges, lycées et conférences sur le sujet. On peut y aller les yeux fermés ( à partir de 8/9 ans quand même, tout dépend de la maturité de votre enfant).



Moi j'y retourne, l'Albatros m'a demandé pourquoi les seins se développent. (ça veut dire quoi que les seins se developpent, hein, Maman ?)

8 commentaires:

  1. POur l'instant, je suis un peu épargnée par ces questions...c'est surtout la mort (essentiellement la mienne) qui intéresse Rayures actuellement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Albatros nous a bien questionné aussi là-dessus, mais là nous sommes en phase de latence (OUF!!!)

      Supprimer
  2. J'aime bcp les petits livres du Professeur Joyeux, nous en avons bcp parlé lors de 2 soirées chantier éducation consacrées à l'éducation affective et sexuelle des enfants.
    Ce sont des livres à lire avec les enfants composés de courts chapitres très adaptés. mes garçons ont bcp accroché !
    J'ai aussi lu le 1er dont tu parles et j'avais bien apprécié.
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ceux du professeur Joyeux aident bien aussi ! Merci pour ce complément d'information.

      Supprimer
  3. J'ai le premier ! C'est une mine qui peut même réparer chez certains adultes des blessures dans ce domaine tant il est positif.
    Après, j'ai quelques bouquins pour les enfants. Il y en a un avec lequel il était impossible d'aborder ce sujet, et lui laisser découvrir les choses dans tranquillement a permis de nous mettre le pied à l'étrier pour en parler.
    Sinon, nous parlons assez librement (je crois) en famille...
    Ne pas oublier aussi de prier avant de parler. Il y a des grâces d'état pour cela aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'une parole libre sur le sujet est encore ce qu'on fait de mieux. Plus on est coincé plus ils sentent qu'éventuellement y a un truc louche.
      L'imprégnation par les lectures permet de filer un coup de main l'Esprit Saint au moment de répondre (notamment en ce qui concerne la délicatesse des propos. Ni trop mièvre, ni trop cru, pas facile...

      Supprimer
  4. deux super titres!!! tout comme les livres du professeur Joyeux, ce sont des livres faits par tranches d'âges écrits sos forme de question réponses.
    Nos grandes se posent le même genre de question!!
    la mienne est allé un cran au dessus la semaine dernière "dis Maman ça fait comment la première fois qu'on a ses règles?" !!!!!! hooo my god!!! j'ai cru qu'elle m'annonçait qu'à 9ans elle avait déjà ses règles!!! ouf non juste une question comme ça... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces questions comme ça, en passant...

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !