vendredi 20 septembre 2013

Mon nouvel ami

Sans transition avec mon billet d'hier, je passe du pire ennemi au meilleur ami. Il y a peu de temps, je me suis fait un nouvel ami. Un ami qui met un terme à bien des conflits, un ami qui aide mes enfants à voir le temps qui passe inexorablement, un ami qui donne le rythme, un ami qui sonne la fin de la récré (si je puis dire), un ami qui permet de passer un bon quart d'heure à faire des gommettes, un ami qui permet de lire 30 minutes, un ami qui permet de regarder un DVD pendant 20 minutes, un ami qui permet de compter le temps sans savoir lire l'heure...
J'ai nommé : le time-timer.

La version "objet" existe, mais elle n'est pas donnée, alors, si on a un smartphone, on télécharge l'application "kidstimer" (pour androïd, gratuite) ou "time timer" (payante) et le tour est joué !

La version "courte durée" maximum 12 minutes


La version longue durée, maximum 1 heure

Vous mettez le temps que vous souhaitez, le "camembert" devient de plus en plus petit jusqu'à la sonnerie de l'échéance. C'est parfait pour ranger "15 minutes" sa chambre, rester "dix minutes" dans son bain,  s'habiller en "dix minutes", se laver les dents en "3 minutes", faire son exercice en "5 minutes" et après on fait une pause, faire ses "15 minutes" de flûte, et prendre conscience du temps qu'on prend pour chaque chose à faire. Même quand on ne sait pas lire l'heure.
J'en rajoute une couche ou pas ?
Allez, si !
C'est un outil très utilisé en éducation spécialisée et par tous les coachs qui aident les enfants en difficulté à apprendre !

19 commentaires:

  1. Très sympa ce camembert !
    J'utilise déjà le réveil du portable pour l'un de mes enfants.
    Pas toujours, mais ça aide pour limiter le temps de jeu sur l'ordi ou pour le faire manger un peu plus vite ( ce dernier problème est quasi quotidien pour ma bernik)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage avec le time timer, c'est de voir le temps s'écouler...Une prise de conscience très difficile pour certains !

      Supprimer
  2. très bonne idée!!! merci pour le tuyau!!! je n'ai pas l'habitude d'utiliser les appli android mais je vais voir comment ça fonctionne ;)
    bon we à la famille du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Cela existe aussi en version "objet" si besoin, mais ça coûte vraiment cher...

      Supprimer
  3. Déjà entendu parler des minuteur... le pb c'est que le mien a été cassé en 2 jours tellement les enfants l'adoraient... pas de portable pour télécharger l'appli mais je vais tenter d'en trouver un pas trop cher et surtout solide pour mes monstres!
    Un seul ca te suffit pour les 3 grands?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une tablette, ça se télécharge aussi dessus. J'ai vu quelque part un tuto pour en fabriquer un maison. Pour l'instant, je n'en ai jamais vu d'occasion...
      L'avantage par rapport au minuteur, c'est qu'on voit le temps s'écouler. Le mien ne me sert que pour les deux du milieu, l'aînée sachant lire l'heure et ayant la notion du temps qui passe.

      Supprimer
  4. Excellent, il fait que j'essaie, ça va révolutionner chez les ados!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut marcher ! Notamment pour les jeux sur ordis et le temps de travail s'ils ne savent pas gérer leur temps (difficile apprentissage...)

      Supprimer
  5. Moi je connaissais un système du même genre, un sablier, ça s'appelle ;)
    D'accord c'est moins moderne, ça ne se trouve pas sous andro-machin (quoiqu'en cherchant bien...)mais ça remplissait bien sa mission; jamais tenté le minuteur, je n'y ai pas pensé, et je pense qu'il n'aurait pas survécu très longtemps aux ardeurs mécaniques des chers petits anges....
    Ceci dit je dois avouer hem hem, que maintenant, j'ai installé sur mon précieux ordi un "egg-timer" qui remplit le même office et avec beaucoup de sévérité!Bine pratique pour ne pas passer la journée à zoner sur le net... à condition de penser à le déclencher!
    Sans rire, je trouve que le minutage est un moyen précieux d'aide éducative, tant les enfants ont peu conscience du temps, ou stressent trop pour certains autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Filo, c'est le principe du sablier sauf que tu ne peux pas changer le temps d'écoulement du sablier. Avec le time timer, on met le temsp qu'on souhaite au départ et après ça s'écoule...Sans cela, il m'aurait fallu plusieurs sabliers de tailles diverses et je n'ai vraiment pas la place...
      Et par rapport au minuteur, le fait de visualiser précisément et rapidement le temps qui s'écoule permet de mieux le gérer (avant je faisais ça avec ma minuterie de four, mais Milou attendait juste la sonnerie sans comprendre le temps qui passait)

      Supprimer
  6. ...pour minuter mes pauses internet qui ont tendance à trop durer ^^
    Aurais-tu des détails concrets sur les applications du minuteur avec les enfants en difficulté, à tout hasard?

    RépondreSupprimer
  7. J'allais laisser le même comm que ma copine ZAP!

    RépondreSupprimer
  8. Je garde l'idée dans un coin pour dans quelques années, merci!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'idée. Ca marche super bien ici... Chez nous, l'appli est même en version musicale ! On se brosse les dents sur un air d'Offenbach, on range sa chambre sur un air du Carnaval des animaux et on met son pyjama sur l'air des noces de Figaro !! Et y'en a ici qui ne peuvent plus s'en passer... Par contre, ça pompe pas mal ma batterie de téléphone.....

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ,
    Je découvre tout juste votre blog et cet article. Auriez-vous tout de même une marque de Time timer à me conseiller notamment un silencieux sans bruit de "tic tac?" Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le time timer que l'on trouve chez hoptoys mais il n'est pas donné !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !