mardi 22 octobre 2013

Une étrange sensation


Il est des livres comme des rencontres entre les personnes. Un jour, sans savoir pourquoi, sans crier gare, sans faire exprès, par le plus heureux des hasards, un livre arrive entre vos mains.

Un titre qui ne vous évoque rien de particulier, une couverture médiocre, une quatrième de couverture qui aiguise votre curiosité et ...Vous commencez à en lire quelques pages, puis la lecture allant s'accélérant, vous le dévorez. L'histoire n'a rien à voir avec la vôtre pourtant vous y trouvez des éléments de réponses à des questions qui n'en avaient pas, des formulations d'observations que vous n'auriez su énoncer, des descriptions d'attitudes, de réflexions qui ne vous sont pas étrangères. Les indices étaient là, latents, tapis dans un sombre recoin de votre cerveau, vous ne le saviez pas et ce livre vous revèle à vous-même. Une étrange correspondance surgie ex-nihilo qui vous fait faire un petit bond dans l'existence.
Cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Le titre du livre ?
Ne comptez pas sur moi pour vous le donner, vous en apprendriez beaucoup trop sur moi...

12 commentaires:

  1. Ah la la, non, tu aiguises beaucoup trop notre curiosité, là ! Et si je te supplies, consentiras-tu à nous éclairer ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben non c'est pas possible de conclure le post comme ça ! Il faut nous donner le titre du livre ou des indices pr tenter de le deviner !
    Camillou

    RépondreSupprimer
  3. Et ce fût la rencontre de trop:: l etagere s effondra!!
    Mouarf....
    mamanconfiture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait un moment que l'étagère tient...Mais c'est vrai que nul n'a essayé d'y rajouter un livre depuis une cinquantaine d'année (si l'on en croit la couche de poussière).

      Supprimer
  4. Je ressens les choses comme vous. Il y a bien des livres qui, tombés dans mes mains au bon moment, ont éclairé mon chemin.
    Vous voulez des titres ?
    non, non, non !!!
    ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour, au détour d'un "mercredi c'est bibli", vous croiserez le livre qui a inspiré ce billet. Qui sait ?

      Supprimer
  5. Un indice sur ta personnalité : tu es une personne qui ne se livre pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour pourrais-je m'en délivrer.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !