jeudi 9 avril 2015

Charité bien ordonnée...


Commence par soi-même.
Ou comment devenir bienveillant si on ne l'est pas envers soi-même d'abord.
Comment être bienveillant alors que parfois les émotions débordent ?
Comment être bienveillant alors que la colère nous envahit ?
Comment être bienveillant alors qu'on en peut plus.

Impossible de montrer le bon exemple à nos enfants sans cela...
Nos enfants suivent notre exemple et bien plus rarement nos conseils...

Voici quelques idées de charité envers soi-même :



  • "Une demi-heure de méditation quotidienne est nécessaire, sauf quand on est très occupé. Une heure entière est alors nécessaire". St François de Sales,  Mère Teresa avait répondu la même chose à ses soeurs lorsqu'elles étaient débordées. 

  • Profiter de l'instant présent, s'obliger à suspendre le temps pour mettre toutes nos sensations en éveil. Sentir la douceur du soleil printanier, sentir le bon goût de ce plat, sentir le sol au contact de nos pieds...

  • Faire de l'activité physique régulièrement, chez moi c'est la marche à pieds (c'est bien connu, les soucis sortent par les pieds) et le Pilates, ce bon mélange de yoga et de gym qui me détend énormément, me vide la tête tout en renforçant tous les muscles (comment ça, ça ne se voit pas ???)

  • Faire la chasse aux pensées négatives. Grâce notamment au livre "j'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint", j'ai découvert combien toutes ces pensées négatives pompaient mon énergie en vain puisque rien ne change. En s'économisant ces pensées négatives, on s'économise aussi ! (Le Grand Blond n'a pas encore franchi le pas et il est très surpris de voir que je ne râle pas, ça le met en rogne car il a l'impression que je ne réagis pas ;-)

  • Créer de la gaieté dans son quotidien. On est pas obligé de regarder que des films d'horreur (sauf si ça vous fait du bien, hein, chacun ses goûts !), une bonne comédie regardée en famille et voilà tout le monde reparti dans le positif. J'utilise régulièrement les petites vidéos rigolotes de Facebook avec les enfants. C'est un petit moment de partage de cinq minutes mais le bénéfice est réel pour la suite !

  • Faire de la relaxation (pour moi, le Pilates, c'est deux en un !)

  • Tenir un journal de pensées positives. Honnêtement, je n'ai pas essayé, je ne suis pas assez rigoureuse, mais je suis certaine que cela marche ! S'obliger à voir ce qui a fonctionné dans une journée, cela change notre regard sur ce qui nous entoure !

  • Enfin, peut-être le plus facile à mettre en place, le temps rien que pour nous : lecture, musique, peinture, papote avec une copine, tricot, couture, sieste, un bon bain moussant, s'offrir des fleurs...Du moment que c'est fait avec plaisir et sans devoir ! Un temps inaliénable (sauf fin du monde).


A ce sujet, un article de Elle (une fois n'est pas coutume ;-) qui parle bien de cette nécessité de se retrouver parfois pour mieux aimer les autres.
J'ai testé cette démarche lorsque j'avais refait ma salle de bain et ça fait un bien fou (une fois passé le moment de vague à l'âme parce qu'on y tient à notre petite famille et on a du mal à la lâcher !).

Et vous ? Des astuces pour vous retrouver ?

Pour me suivre sur Facebook, c'est ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !