mardi 2 juin 2015

Faire et parfaire...



L'autre jour, j'avais partagé sur Facebook cette image trouvée je ne sais même plus où (auteur, si tu te reconnais, dis-le moi !) et je trouve qu'elle résume assez bien la tentation du perfectionnisme et ses effets pervers.
Chez nous, on appelle ça "Le mieux est l'ennemi du bien".
Mais je trouve que la formulation "Fait est mieux que parfait" s'applique mieux à notre quotidien de maman (bizarrement c'est moins le cas pour les choses du quotidien en ce qui concerne les papas, on se demande pourquoi ;-)
En effet, il n'est pas rare de vouloir faire un super génial gâteau d'anniversaire, tellement génial que finalement on a envoyé bouler tout le monde et on a été franchement désagréable pour y parvenir.
Ah, c'est sûr, notre maison est briquée de fond en comble, mais nos enfants n'ont pas trouvé d'oreille attentive pour se confier.
On est super au point sur les inscriptions aux activités, les gâteaux pour la kermesse, les quinze réunions de la semaine et j'en passe...mais on a pas passé une seconde agréable avec les siens.

Alors...dans le même veine que notre histoire de Marthe et de Marie, remettre chaque nécessité à sa juste place, faire de son mieux mais sans en faire trop...Encore un numéro  d'équilibriste que cette petite phrase peut aider à équilibrer.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !


4 commentaires:

  1. Je vais me l'imprimer sur le frigo je crois cette maxime ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce petit rappel! Et super idée Marick d'afficher ça sur le frigo!!!
    Moi mon problème c'est pas que la maison soit trop briquée... hmmmm... Mais je me reconnais bien dans certains de tes exemples... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Plus que la maxime, qui seule ne me dit rien, merci pour l'explication de texte. Tellement Juste. A méditer pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Si je comprends bien, j'ai de la chance de n'être pas perfectionniste, quoi! ;)))
    Ceci dit, je dois hélas reconnaitre que "envoyer bouler les enfants" benh heum, là je m'y reconnais (bon ya prescription,maintenant) tant il n'est jamais facile de trouver le juste équilibre entre ce qu'on a prévu de faire (parfaitement) et les exigences immédiates des enfants (parfaitement justifiées ou non)...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !