mercredi 30 décembre 2015

Le presque-tuto de la Reine des Neiges

C'est drôle, en triant mes photos, je m'aperçois que ma Reine des Neiges dépiaute des chocolats sur toutes les photos....


Cette année, au pied du sapin, la Reine des Neiges a frappé. Elle a laissé sa robe pour la Paupiette.
La Paupiette étant très très attentive aux détails, la couturière de la Reine des Neiges a dû ruser pour arriver à faire une robe presque presque comme celle de Walt Disney...
Alors je suis allée faire un tour sur la blogosphère et j'ai trouvé ce tuto. Comme il n'est pas mal fait du tout, je vous le mets en lien pour les petites astuces de couture. Mais comme d'habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier deux/trois trucs...
Revue de détail du petit bonheur paupiétal...une robe en 6 ans pour une paupiette de 4 ans.

D'abord les fournitures :

J'ai pris deux tissus:

  • 1 mètre de tissu à deux balles du marché St Pierre, bleu turquoise avec des étoiles argentées. 
  • 2 mètres de tissu turquoise à reflets argentés trouvé dans une boutique qui fait des tissus pour le spectacle dans une rue qui monte vers Montmartre (pas celle avec les magasins touristiques, celle qui est parallèle). Encore payé trois fois rien (le tissu n'est pas d'une qualité dingue mais pour un déguisement sur lequel vont s'écraser quantité de gâteaux au chocolat, ça me semblait largement suffisant).
  • 1 mètre de croquet argenté
  • 1,5 mètre de passepoil argenté
  • 1,5 mètre d'élastique de 5 mm de large
  • Du fil turquoise
  • Un tee shirt blanc à manches longues
Et pis c'est tout !

Pour le patron, c'est là que je me suis un peu amusée. J'ai totalement repris le principe du tuto mis en lien mais j'y ai mis mon grain de sel.

Pour l'ensemble de la coupe de la robe, je suis partie du patron de la robe de la princesse Cyclamen du livre Contes de fées intemporels d'Astrid Le Prouvost.

J'ai modifié le haut devant pour faire un haut en "bustier coeur" (voir le patron ci-dessous)
Pour le haut du dos, j'ai pris le patron de la robe d'Astrid, en ne mettant pas les pinces, en ôtant la partie omoplates puisque c'est une partie entièrement élastiquée pour pouvoir enfiler la robe toute seule sans l'aide de maman ! Et j'ai rajouté dix centimètres en double dans la largeur (soit 20 cm en dépliant) pour que l'élastiqué soit le plus extensible possible.

J'ai donc commencé par découper mes pièces, dos et devant en double pour le haut, la jupe en deux morceaux, le voile que je n'ai pas touché, 
les bretelles : deux rectangles de 26 cm x 6 cm
patron haut devant

patron du dos sans le rajout de tissu du côté de la pliure. La hauteur de chaque côté est de 20 cm

Patron jupe dos

Patron jupe devant

J'ai fabriqué les bretelles.
J'ai commencé par le haut devant. On coud les pinces puis la déco du bustier devant : mon petit arrangement de croquet argenté.

J'ai monté le haut devant avec en sandwich, la partie extérieure du devant, le passepoil, les bretelles et la partie intérieure (endroit contre endroit avec le devant).

Puis je suis passée à la partie arrière. J'ai monté le voile, la partie arrière interne, le passepoil, la partie arrière externe (le tuto mis en lien dit très bien comment faire ce mille-feuille).

Et j'ai élastiqué le dos. Le tuto dont je me suis inspirée faisait cela façon smocks à la machine. Chez moi cela a raté de manière suffisamment significative pour que je trouve une autre technique. Du coup, j'ai utilisé la technique de couture "à l'élastique tiré" je prends mon morceau de tissu, je bloque l'élastique au niveau de l'aiguille de la machine et puis je tends un max l'élastique sans lâcher la pression jusqu'au bout du tissu et pendant tout le temps de la couture. J'ai répété ça pour que le petit dos soit bien élastiqué. (j'avais utilisé la même technique pour les bretelles du porte bébé). Pour cela j'ai cousu 5 élastiques de 30 cm chacun.  Attention à ne pas coudre le voile avec !

Puis j'ai monté le devant et le dos avec les coutures des côtés (endroit contre endroit).
Reste encore à coudre les bretelles qui ne sont toujours pas relié au dos. Un petit point à la machine pour chacune des bretelles (j'ai fait ça au niveau du premier rang d'élastique pour que ça se voit moins) et hop, fini pour le haut.


Pour la jupe, on commence par coudre les deux morceaux ensemble endroit contre endroit (on surfile évidemment ce superbe tissu d'excellente qualité qui ficherait le camp au premier moment venu).
On fronce la jupe et on réparti les fronces sur les côtés et derrière.



On fait correspondre les coutures des côtés de la jupe avec les côtés du haut, on assemble.
Enfin, un petit ourlet en bas et c'est fini ! On rajoute un tee shirt blanc à manches longues pour le haut de la robe et le tour est joué !
La Paupiette m'a demandé de lui faire une natte comme la Reine des Neiges. Vous croyez que c'est possible avec une coupe au carré ?
Si vous voyez des choses manquantes à ce presque-tuto, n'hésitez pas à me le signaler. Je préciserai dans la mesure de mes capacités.



6 commentaires:

  1. Waouh !

    Je suis admirative, moi qui suis incapable de coudre ...

    Bravo ! Le résultat est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Waouhhh! Je suis moi aussi très admirative, ça rend super bien, et la destinataire a l'air manifestement ravie de son côté. Bravo bravo!
    J'ai échappé à la fabrication du déguisement, mais nous avons eu droit sous le sapin à la reine-des-neiges en légo en tich et je ne sais quoi encore....Et comme le lecteur de dvd est mortibus, on a aussi échappé au film, mais de pas loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Filo, si tu veux une séance de rattrapage pour le DVD, je t'invite !

      Supprimer
  3. Quel boulot! Bravo, c'est magnifique...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine. Bon, comme d'hab, faut pas regarder les finitions de trop trop près non plus...

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !