jeudi 24 mars 2016

Lecture offerte à voix multiples


Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je n'ai de cesse d'arriver à me rendre un minimum disponible pour mes enfants. Or...le quotidien s'ingénie à me mettre des bâtons dans les roues et à me faire remettre sans cesse à plus tard ces moment de qualité passés avec mes enfants.
Il faut que je me fasse violence...Que je m'appuie sur des choses que je dois de toute façon faire (cf le dîner des chefs du vendredi soir). Autrement c'est l'échec assuré !

Prenant mon courage à deux mains et forte de l'expérience si bien narrée par Laurence du  blog Chroniques du poulailler, j'ai essayé de transposer chez moi une expérience comparable.

Prenez une Milou, une maman, une histoire qu'elle adore mais qu'elle ne connaît qu'en dessin animé pour l'instant : Les malheurs de Sophie. Si en plus le livre est celui que vous aviez enfant, alors cela devient mythique...

Mélangez bien, posez-les sur un lit, au moment du coucher, faites les lire à tour de rôle les personnages, le narrateur. Et dégustez.
Et attirez les autres comme des mouches qui, eux aussi veulent leur personnage, veulent participer à cette expérience !
Nous obtenons donc au final un moment de qualité, un moment de lecture et d'entraînement à la lecture à voix haute (ce qui n'est pas du luxe), un moment de plaisir partagé, un moment où la place de chacun est essentielle pour la poursuite de la lecture, un moment où l'on développe le sentiment d'appartenance si utile pour la sérénité de la vie familiale. Même la Paupiette, qui pourtant ne sait pas lire, n'en perd pas une miette !
Merci Laurence de m'avoir donné envie d'offrir des lectures !
Je suis preneuse d'autres livres présentant cette même écriture en dialogues car c'est vraiment ce qui a permis d'accrocher tout le monde. Si vous avez des idées...n'hésitez pas à les exprimer dans les commentaires !

10 commentaires:

  1. Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mon blog est utile aux familles !!! Bravo, belle entrée dans la lecture offerte ! Merci d'en parler pour faire des émules !! Il en faudrait tant !!

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous les enfants n'ont jamais accroché avec la Comtesse de Ségur, à mon grand désespoir. Mais ils lisent tous comme des fous, et aiment Victor Hugo, alors je me console.
    Lorsqu'ils étaient plus petits, nous lisions dans la voiture, chacun son tour un passage ou un chapitre. "Le petit Nicolas" nous a tous bien fait rire. "La soupe de poisson rouge" aussi. "Les contes de Pierre Gripari", mais surtout en CD pour l'entendre raconter : il est incomparable, les enfants récitent ses contes aujourd'hui encore !

    RépondreSupprimer
  3. les petits livres de Mario Ramos avec le loup s'y prêtent bien et sont tellement marrants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, je vais aller regarder ça de plus près !

      Supprimer
  4. Zut, mon commentaire a disparu. Je recommence: J'ai bien aimé lire à voix haute pour mes grands, dans l'idée de les accrocher au format roman, le grand a mordu à l'hameçon et dévore maintenant ses livres tout seul. Le second préfère encore que ce soit moi qui lise…
    Nous avons passé de supers moment avec Roal Dahl (orthographe???) Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche. Avec Harry Potter, les trois premiers tomes. Avec la famille aux petits oignons: génial! Tous les contes de Gripari (qui existent en CD pour la voiture, dons certains avec la voix de François Morel: délice!) J'aimerais aussi retrouver les aventures de Paddington que j'ai adoré petite. Mais je crois qu'ils ne sont plus édités.
    C'est vrai que ce sont de bons moments; ça me donne envie de m'y remettre (plus tard…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, je note toutes ces bonnes idées, merci !

      Supprimer
  5. haha ! Merci Marinambule .... j'allais suggérer "la famille aux petits oignons", Côme adore !!!!
    Et ici on est fan aussi de Claude Ponti et Peff ( un excellent exercice d'ailleurs , avec tous ces mots inventés ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ! Merci So. Par contre je te laisse Claude Ponti, je n'ai jamais réussi à rentrer dans son univers (à part de rares exceptions).

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !