mardi 22 novembre 2016

Le mercredi c'est bibli : La puissance de la joie


de Frédérice Lenoir.

D'habitude, je n'aime pas trop Frédéric Lenoir. Dans ces livres un peu "spi", il y a toujours un je ne sais quoi qui me déplaît, un syncrétisme de bon aloi un peu facile. Mais tel ne fut pas le cas de la puissance de la joie.

En effet, dans cet ouvrage, outre le thème qui me tient particulièrement à coeur, je trouve qu'il remonte aux sources de la philo sur ce sujet de manière remarquablement simple et facile à suivre. A moi Nietsche, Spinoza et autres Bergson ! Je vais pouvoir ma maligne alors que j'en ai pas lu une ligne ou presque.
Trêve de plaisanterie, j'ai été heureuse de découvrir ce que les philosophes pensaient de la joie, comment elle s'obtient, quels sont les pré-requis pour pouvoir y parvenir, et surtout comment parvenir enfin à la joie profonde et durable qui se maintient même dans les pires épreuves. Finalement, plus que les moyens d'y arriver, c'est ce dernier chapitre qui m'a particulièrement touchée. Oui, sous le plus noir nuage, il peut y avoir de la joie. Une joie qui demande un peu d'efforts avant de l'obtenir mais qui est un cadeau pour chaque jour, même le plus mauvais, je peux en témoigner.
Si vous aussi, vous voulez savoir comment l'obtenir et la garder...vous voyez ce qu'il vous reste à faire !

Au delà de ça, cela ma été aussi agréable de lire enfin un livre plein de bonnes ondes, qui ne nie pas les difficultés de la vie pour autant mais qui montre comment on peut tirer de la joie de toute chose, très simplement finalement.

Un grand rayon de joie au milieu de l'hiver !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil lecture.
    Dans le même esprit je vous vonseille : Si je ne peux plus marcher je courrai d'Axelle Huber
    Un magnifique témoignage d'une épouse, d'une famille qui a choisi la joie malgré l'épreuve du décès de son mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu le témoignage d'Axelle Huber dans "Mille et unes vies", et effectivement, on retrouve chez elle cette joie profonde malgré les épreuves.

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !