Merci!! Ah l'argent...! Eh bien si l'argent n'avait pas d'importance, je ferai exactement pareil que ce que je fais actuellement... s'occuper de mes enfants, un peu de ceux des autres aussi si je peux leur apporter qqch, et profiter chaque jours des joies que cela procure!!
Si l'argent n'avait pas d'importance, je serais avocat, puis j'arrêterais de travailler pour devenir mère de famille et j'aurais plein d'enfants... En fait, l'argent n'a pas d'importance, c'est bien ce que j'ai fait !!!
Il me semble que c'est une utopie, belle idée, joli message mais utopique. Je pense aussi que l'argent n'a pas d'importance surtout pour ceux qui n'en manque pas. Car soyons réaliste on ne peut pas faire grand chose sans argent. Avec mon mari, on a fait le choix de n'avoir q'un seul salaire à la maison, mais on l'a fait parce que mon mari a un salaire qui nous le permet a peu près. En attendant nous vivons dans 60m² à 5, on ne part pas en vacances sauf au mois d'aout chez mes beaux parents, sortons peu, et n'avons pas bcp d'extra. Alors c'est très joli cette video, mais, si, l'argent a de l'importance dans la société dans laquelle nous vivons.
L'argent a évidemment de l'importance mais on se rend compte aussi que beaucoup de gens qui ont fait des études dans le but de gagner très bien leurs vies changent de créneau au milieu car ce n'était pas leur désir profond et ils apprennent à être heureux plus simplement. Assurer sa propre subsistance et celle de sa famille est primordial mais ce que dit cette vidéo c'est qu'en partant de son désir profond on peut y parvenir en restant cohérent avec soi-même. Ce désir devient un moteur aussi puissant me semble t'il que peut l'être le désir d'argent.
haaaa la nécessité de l'argent....tout un programme!!! notre questionnement actuel à la maison!!! le problème c'est effectivement qu'à un seul salaire sans aide de la caf nous ne pourrions pas subvenir à tous nos besoins...et je ne suis pas sûre que la couture pourrait rapporter autant que l'enseignement???? j'aimerais pouvoir être à la maison et m'occuper au maximum de mes enfants tout en cousant pendant qu'ils sont à l'école par exemple mais le fruit de cette couture ne serait pas assez stable et sûr pour que nous puissions compter dessus je pense (j'ai peut être tort??) c'est comme le nombre d'enfants...j'admire ceux qui ont bcp d'enfants en disant advienne que pourra quand il y en a pour cinq il y en a pour dix;) petit mari a du mal à se dire que nous pourrions assumer et offrir une vie correcte à plus d'enfants...je ne sais pas, c'est difficile de savoir de quoi demain sera fait. La confiance et l'espérance sont de très belles qualité, des dons à entretenir !!! mais pas facile à transmettre... on pourrait en parler des heures!!! merci pour ces réflexions!!
Je fais partie de celles ou ceux qui travaillent chaque jour pour le salaire mais aussi pour les contacts que ça me procurent, j'essaie d'y voir une compensation humaine. Parce que ne rien faire, ce serait terrible. Et se lancer dans sa propre voie, ça demande de la clairvoyance (qu'est-ce que je veux faire?) et aussi un certain "courage" pour se laisser ce droit d'être sa propre priorité. Et nous ne sommes pas forcément éduqués comme ça... Et ce qui me trouble c'est qu'effectivement, j'ai tendance à tenir le discours inverse pour mes enfants tout en ne donnant pas forcément l'exemple. Mais je m'y emploie de plus en plus....
L'argent est utile au riches et nécessaire aux pauvres, dit-on dans ma famille. Je pense qu'en effet, il en faut un minimum, mais je pense que nous vivons dans une société où il est devenu un dieu... que ne ferait-on pour du pognon.Ce pendant, il faut le remettre à sa place : c'est un bon serviteur mais un très mauvais maître.
Ma Maman travaille dans l'orientation scolaire et vois régulièrement ados et parents préoccupés d'une seule question : combien ça gagne ? La personnalité de l'enfant est remisée loin derrière la nécessité de gagner beaucoup d'argent. Par exemple, lors d'une rencontre organisée avec des chercheurs au CNRS, quasiment aucun enfant n'a posé de question, le métier n'étant pas des plus rémunérateurs, circulez y a rien à voir. Les chercheurs qui témoignaient avec passion de leur métier en étaient tout retournés. C'est à cela que j'ai pensé en regardant cette vidéo.
Voilà une vidéo qui résume bien mon parcours : 10 ans à faire un métier dans lequel je m'ennuyais fortement (euphémisme), 10 ans à élever mes enfants... puis depuis 3 ans, enfin... j'assume le choix du métier d'Artiste Peintre ! Oui, c'est vrai que je ne gagne quasiment rien (sauf à être connue ;D !) et que c'est un métier ou il faut s'accrocher. Oui c'est vrai que je peux le faire parce que mari est d'accord avec ce choix de vie qui signifie aussi que financièrement, on doit renoncer à beaucoup de choses ! Mais quelle richesse pourtant... Jamais je ne me suis sentie aussi bien que depuis que je peux faire ce que j'aime le plus ! En revanche, si je devais faire vivre ma famille, je sais que je devrais renoncer à ce métier, sauf si la chance (et le talent ?) venait à mon secours et qu'on s'arrachait mes toiles... !
snif snif j'arrive pas à voir la vidéo!!
RépondreSupprimerça devrait marcher maintenant !
SupprimerMerci!! Ah l'argent...!
SupprimerEh bien si l'argent n'avait pas d'importance, je ferai exactement pareil que ce que je fais actuellement... s'occuper de mes enfants, un peu de ceux des autres aussi si je peux leur apporter qqch, et profiter chaque jours des joies que cela procure!!
Savoir récolter les fruits de ses choix...Quelle joie !
SupprimerSi l'argent n'avait pas d'importance, je serais avocat, puis j'arrêterais de travailler pour devenir mère de famille et j'aurais plein d'enfants...
RépondreSupprimerEn fait, l'argent n'a pas d'importance, c'est bien ce que j'ai fait !!!
En fait tu as fait les choix et les renoncements nécessaires pour que ton projet soit possible. Tout un programme à transmettre à nos enfants.
SupprimerIl me semble que c'est une utopie, belle idée, joli message mais utopique. Je pense aussi que l'argent n'a pas d'importance surtout pour ceux qui n'en manque pas. Car soyons réaliste on ne peut pas faire grand chose sans argent. Avec mon mari, on a fait le choix de n'avoir q'un seul salaire à la maison, mais on l'a fait parce que mon mari a un salaire qui nous le permet a peu près. En attendant nous vivons dans 60m² à 5, on ne part pas en vacances sauf au mois d'aout chez mes beaux parents, sortons peu, et n'avons pas bcp d'extra. Alors c'est très joli cette video, mais, si, l'argent a de l'importance dans la société dans laquelle nous vivons.
RépondreSupprimerL'argent a évidemment de l'importance mais on se rend compte aussi que beaucoup de gens qui ont fait des études dans le but de gagner très bien leurs vies changent de créneau au milieu car ce n'était pas leur désir profond et ils apprennent à être heureux plus simplement. Assurer sa propre subsistance et celle de sa famille est primordial mais ce que dit cette vidéo c'est qu'en partant de son désir profond on peut y parvenir en restant cohérent avec soi-même. Ce désir devient un moteur aussi puissant me semble t'il que peut l'être le désir d'argent.
Supprimerhaaaa la nécessité de l'argent....tout un programme!!! notre questionnement actuel à la maison!!! le problème c'est effectivement qu'à un seul salaire sans aide de la caf nous ne pourrions pas subvenir à tous nos besoins...et je ne suis pas sûre que la couture pourrait rapporter autant que l'enseignement???? j'aimerais pouvoir être à la maison et m'occuper au maximum de mes enfants tout en cousant pendant qu'ils sont à l'école par exemple mais le fruit de cette couture ne serait pas assez stable et sûr pour que nous puissions compter dessus je pense (j'ai peut être tort??) c'est comme le nombre d'enfants...j'admire ceux qui ont bcp d'enfants en disant advienne que pourra quand il y en a pour cinq il y en a pour dix;) petit mari a du mal à se dire que nous pourrions assumer et offrir une vie correcte à plus d'enfants...je ne sais pas, c'est difficile de savoir de quoi demain sera fait. La confiance et l'espérance sont de très belles qualité, des dons à entretenir !!! mais pas facile à transmettre... on pourrait en parler des heures!!! merci pour ces réflexions!!
RépondreSupprimerJe fais partie de celles ou ceux qui travaillent chaque jour pour le salaire mais aussi pour les contacts que ça me procurent, j'essaie d'y voir une compensation humaine.
RépondreSupprimerParce que ne rien faire, ce serait terrible.
Et se lancer dans sa propre voie, ça demande de la clairvoyance (qu'est-ce que je veux faire?) et aussi un certain "courage" pour se laisser ce droit d'être sa propre priorité. Et nous ne sommes pas forcément éduqués comme ça...
Et ce qui me trouble c'est qu'effectivement, j'ai tendance à tenir le discours inverse pour mes enfants tout en ne donnant pas forcément l'exemple.
Mais je m'y emploie de plus en plus....
Eduquer au choix...Tout un programme !
SupprimerL'argent est utile au riches et nécessaire aux pauvres, dit-on dans ma famille.
RépondreSupprimerJe pense qu'en effet, il en faut un minimum, mais je pense que nous vivons dans une société où il est devenu un dieu... que ne ferait-on pour du pognon.Ce pendant, il faut le remettre à sa place : c'est un bon serviteur mais un très mauvais maître.
Ma Maman travaille dans l'orientation scolaire et vois régulièrement ados et parents préoccupés d'une seule question : combien ça gagne ? La personnalité de l'enfant est remisée loin derrière la nécessité de gagner beaucoup d'argent. Par exemple, lors d'une rencontre organisée avec des chercheurs au CNRS, quasiment aucun enfant n'a posé de question, le métier n'étant pas des plus rémunérateurs, circulez y a rien à voir. Les chercheurs qui témoignaient avec passion de leur métier en étaient tout retournés. C'est à cela que j'ai pensé en regardant cette vidéo.
SupprimerBien aimé cette vidéo. Ca fait réfléchir...
RépondreSupprimerVoilà une vidéo qui résume bien mon parcours : 10 ans à faire un métier dans lequel je m'ennuyais fortement (euphémisme), 10 ans à élever mes enfants... puis depuis 3 ans, enfin... j'assume le choix du métier d'Artiste Peintre ! Oui, c'est vrai que je ne gagne quasiment rien (sauf à être connue ;D !) et que c'est un métier ou il faut s'accrocher. Oui c'est vrai que je peux le faire parce que mari est d'accord avec ce choix de vie qui signifie aussi que financièrement, on doit renoncer à beaucoup de choses ! Mais quelle richesse pourtant... Jamais je ne me suis sentie aussi bien que depuis que je peux faire ce que j'aime le plus ! En revanche, si je devais faire vivre ma famille, je sais que je devrais renoncer à ce métier, sauf si la chance (et le talent ?) venait à mon secours et qu'on s'arrachait mes toiles... !
RépondreSupprimerLà encore, en choisissant d'être cohérent avec soi-même on accepte mieux certains renoncements. Merci pour ton témoignage.
Supprimer