mardi 10 septembre 2013

Vous prendrez bien un verre ?


Une psychologue enseignait la gestion du stress à ses étudiants.
Quand elle leva le verre d’eau déposé sur son bureau, tout le monde s’attendait à la question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ».


Au lieu de cela, avec un sourire, elle demanda: « Selon vous, combien peut bien peser ce verre d’eau ? »
« 50 grammes ! » s’exclama une voix au fond de la salle.
« 200 ! » déclara une autre.
« En fait, je ne le sais pas vraiment » répliqua le professeur, le verre dans sa main bien en évidence pour s’assurer que tout le monde pouvait le voir.
« Si nous ne le pesons pas, nous ne le saurons pas. Peu importe son poids, ce qui compte, c’est de savoir qu’il n’est pas bien lourd. »
Et, le verre toujours dans sa main, le bras tendu, elle poursuivit : « Que se passera-t-il si je le tiens comme ça pendant quelques minutes ? »
« Rien ! » rétorqua une étudiante.
« Bon, et si je le tiens pendant une heure comme ça, ce qui pourrait arriver ? »
« Votre bras va commencer à faire mal », a déclaré un autre étudiant.
« En effet. Et que se passerait-il si je tenais le verre dans ma main comme ça pendant une heure, quatre heures, une journée entière ? »
« Vous risquez d’avoir de plus en plus mal ! », scanda une étudiante.
« Votre main va s’engourdir », dit un autre.
« Votre bras risque de se paralyser et on devra vous amener à l’hôpital ! » cria un jeune du fond de la classe.
« C’est vrai » dit la psychologue. « Le poids absolu n’a pas d’importance. Cela dépend de combien de temps je le tiens. Si je le tiens pendant une minute, ce n’est pas un problème. Si je le tiens pendant une heure, j’aurai une douleur dans le bras. Si je le tiens pendant une journée entière, mon bras se sentira engourdi et paralysé. Notez que, pendant tout ce temps, le poids du verre d’eau n’a pas changé, mais plus longtemps je le tiens, plus lourd, il devient. »
La psychologue reprit : « Quelles sont alors les causes des douleurs ? »
Pendant un long moment les élèves se turent. Ils semblaient perplexes.
« Que dois-je faire pour éviter la douleur ? » enchaîna le professeur.
« Ben, déposez le verre » murmura un étudiant timide.
« Exactement ! » s’écria le professeur.
« C’est une leçon que je veux que vous reteniez : les problèmes et les soucis de la vie sont comme ce verre d’eau.
Pensez à eux pendant un court moment, rien ne se passera. Mais pensez-y plus longtemps et ils commenceront à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentirez paralysé, incapable de faire quoi que ce soit. Il est important de laisser aller vos problèmes. N’oubliez pas de déposer le verre. »
Si on porte un fardeau tout le temps, tôt ou tard, le fardeau devient de plus en plus lourd, jusqu’à ce qu’on ne soit plus capable de continuer.
Il faut le déposer et se reposer avant de le reprendre.
Par exemple, avant de rentrer à la maison le soir, déposez votre fardeau de travail. Ne l’apportez pas à la maison. Vous pourrez bien le reprendre le lendemain.
Quel que soit le fardeau que vous portez maintenant, laissez-le pour un moment si vous le pouvez.
Profitez des vacances, ou en tout cas de la langueur estivale, pour vous relaxer.
Ce verre d’eau ne représente pas que les problèmes ou les soucis, il peut aussi représenter des blessures, des peurs et des trahisons. En les gardant, elles grandissent et provoquent angoisse et douleur. Apprendre à pardonner n’est pas seulement bon pour les autres, c’est avant tout libérateur pour soi, c’est vous faire un cadeau à vous-même.
Quelqu’un peut nous avoir donné un « verre d’eau » à tenir quand nous étions enfant. Et beaucoup d’entre nous continuent à le porter avec loyauté.
« Je ne peux pas » devient alors une pensée qui persiste dans notre esprit pour devenir une conviction.
Il est temps de déposer votre verre. Il n’est pas si lourd que ça, mais cela fait trop longtemps que vous le portez à bout de bras…
Source : ligue des optimistes

12 commentaires:

  1. Et m*** voilà un verre de cassé !!!
    Enfin ce n'est pas grave : ça porte bonheur, c'est du verre blanc ;)
    Je sens que j'ai un certain nombre de casseroles, heu... de verre à déposer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand passe la benne ? Que je vienne déposer le mien aussi...

      Supprimer
  2. Et il faut aussi penser à ne pas éclabousser trop de monde autour en le posant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick de penser aux dégats collatéraux ! Je vais voir si je trouve une solution pour poser le verre, sans le casser et sans en mettre partout. L'objet d'un prochain billet ?

      Supprimer
  3. Transféré à ma fille... si elle peut apprendre tout cela dès maintenant... ce sera toujours ça de gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est qu'on a beau se le dire, qui tient son verre depuis un bout de temps, qui ?

      Supprimer
  4. extra!!! merci pour ce partage une fois encore passionnant!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, merci, merci ! Tu ne peux pas savoir quelle résonance ton histoire de verre a pour moi ! Je vais tacher de l'imprimer pour la regarder souvent !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une magnifique leçon.
    Oui le pardon est un don que l'on se fait à soit en premier
    L'amertume et la rancoeur peuvent nous ronger jusqu'à s'en rendre malade.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on pouvait se débarrasser à tout jamais de l'amertume et de la rancoeur !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !