mercredi 20 août 2014

Partir

Partir, c'est avant tout sortir de soi.
Prendre l'univers comme centre,
Au lieu de son propre moi.
Briser la croûre d'égoïsme
Qui enferme chacun comme une prison.

Partir, c'est cesser de braquer une loupe
Sur son petit monde ;
Cesser de tourner autour de soi-même
Comme si on était le centre de tout et de la vie.

Partir, ce n'est pas dévorer des kilomètres
Et atteindre des vitesses supersoniques,
C'est avant tout regarder,
S'ouvrir aux autres, aller à leur rencontre.

C'est trouver quelqu'un qui marche avec moi,
Sur la même route,
Non pas pour me suivre comme mon ombre,
Mais pour voir d'autres choses que moi,
Et me les faire voir.

[Helder Câmara]

2 commentaires:

  1. Un écho ?

    "Le vent qui souffle à travers la montagne
    Me rendra fou.



    Je veux partir, je veux prendre la porte,
    Je veux aller

    Là où ce vent n'a plus de feuilles mortes
    À râteler

    Plus haut que l'ombre aux vieilles salles basses
    Où le feu roux

    Pour la veillée éclaire des mains lasses
    Sur les genoux ;

    Aller plus haut que le col et l'auberge
    Que ces cantons

    Où la pastoure à la cape de serge
    Paît ses moutons ;

    Que les sentiers où chargés de deux bannes,
    Sous les fayards,

    Le mulet grimpe au gris des feux de fanes
    Faisant brouillard.

    Ce vent me prend, me pousse par l'épaule,
    Me met dehors,

    La tête en l'air, le cœur à la venvole,
    Le diable au corps.

    Il faut partir et prendre la campagne
    En loup-garou :

    Le vent qui souffle à travers la montagne
    M'a rendu fou."


    Henri Pourrat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame La Bécasse pour ce bel écho. J'en suis toute ébouriffée !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !