Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et j'y retrouve un certain nombre de thèmes développés ici.
Laetitia Autret y parle des étapes du burn-out et de comment on peut s'en sortir. Parce que c'est bien beau de faire un état des lieux pas toujours reluisant mais aller de l'avant, c'est mieux encore (c'est même un peu le but !).
Je vous fais un bref résumé pour celles qui n'auront pas le temps de regarder la vidéo.
3 étapes pour le burn-out :
1. Ne penser qu'à dormir, que vite la journée s'achève...Avoir l'impression de n'avoir rien fait d'achevé, ce goût d'inachevé qui laisse un goût amer dans la bouche. Ne plus avoir envie de cette vie-là.
2. On ne supporte plus rien, plus de patience, plus de tolérance. Les enfants par leur seule présence, nous stressent, on part au quart de seconde à la moindre contrariété, faire toutes les choses éducatives en mode automatique, sans âme.
Ses solutions (entre autres) :
Trouver sa propre solution, pas celle de la voisine, de la copine, de la mère, juste celle qui vous convient (on retrouve la même idée ICI)
Reprendre la main sur son quotidien : mettre en place des routines pour se décharger, se désencombrer, désencombrer son chez-soi mais aussi soi-même.
Savoir dire non. Y compris à la belle-mère, aux copines envahissantes.
Réapprendre à être égoïste et prendre du plaisir dans une activité rien que pour nous, SANS culpabiliser.
Tout cela pour réapprendre à créer un lien d'amour avec ses enfants.
Et avant d'en arriver là, elle insiste lourdement sur le fait de se faire épauler sans attendre le point de non retour, passer ses enfants aux grands parents, à la copine, à la baby-sitter pour aller faire quelque chose qui nous ressource. Ne pas hésiter à demander de l'aide.
Tu as raison de rappeler tout ça, c'est très compliqué de savoir dire non à tout ce qui nous envahit, et je suis certaine que c'est l'un des facteurs du burn out.
RépondreSupprimerBeau dimanche à toi et aux tiens Petit Bonheur ;-)
Flippant quand même d autant qu en certains on se reconnaît aussi : les jouets qui font trop de bruit, les soirs où vraiment on n en peu plus, les maux qui s installent comme des signaux d alerte ... Je commence à mieux saisir le maître mot : penser à soi ... Pour être meilleur au retour avec les siens !
RépondreSupprimer