Image venue d'ici |
Le mercredi après midi, c'est toujours un peu la course entre les activités diverses des uns et des autres. Alors, quitte à ce que ce soit vraiment n'importe quoi, nous avons fait de ce moment sans queue ni tête, un haut lieu d'expérimentation culinaire, chimique et physique. Car, pendant que certains ou certaines sont à leur activité, d'autres s'ennuient à mourir...et sont alors
La pauvre mère a donc finalement renoncé à tout pour se coller aux divers tests concoctés par ses rejetons.
Aujourd'hui, nous avons testé le fluide non newtonien. Une expérience incroyable qui les a tous laissés bouche bée. Imaginez une texture qui devient dure comme du béton quand vous frappez dessus et liquide quand vous la touchez délicatement...
Je vous mets la définition officielle du liquide non newtonien avant de vous proposer de passer aux travaux pratiques...
"Un fluide est dit non newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses n'est pas une fonction linéaire du tenseur des taux de déformation. Autrement dit, lorsque sa vitesse de déformation (par exemple le taux de cisaillement) n'est pas directement proportionnelle à la force qu'on lui applique. Le meilleur exemple est celui du sable mouillé en bord de mer : quand on frappe le sable, il a la viscosité élevée d'un solide, alors que lorsqu'on appuie doucement dessus, il se comporte comme une pâte. Un autre exemple typique est un mélange épais d'eau et de fécule de maïs, dans lequel une main entre aisément à faible vitesse, mais ne peut rentrer à grande vitesse.
En rhéologie et de manière simple, un fluide non newtonien correspond à un fluide dont la viscosité dépend du taux de cisaillement. Concrètement lorsqu'on soumet un tel matériau à une contrainte de cisaillement , la réponse de ce fluide n'est pas proportionnelle, ce qui serait le cas pour un fluide newtonien. Il existe plusieurs types classiques de fluide non newtonien. Ils ne sont d'ailleurs pas exclusifs l'un de l'autre, un fluide peut présenter plusieurs des propriétés présentes ci-dessous."
Maintenant que notre ami Wikipedia nous a tout bien expliqué et que nous avons tout parfaitement compris, si, si..., testons.
Pour faire cette petite expérience, nous avons besoin d'eau et de maïzena et c'est tout ! Enfin non, j'oubliais le saladier pas trop fragile dans lequel nous allons verser notre mixture. Vous pouvez aussi rajouter un peu de colorant alimentaire de la couleur de votre choix si vous voulez que ce soit plus rigolo et plus joli.
Bref...
Dans le saladier, versez 1 verre d'eau et 2 verres de maïzena (+ le colorant si vous en voulez). mélangez et regardez ce qu'il se passe...le mélange devient étrangement rigide si on touille vite et a contrario, il devient liquide quand on passe lentement...
C'est tellement étonnant comme sensation que tout le monde a passé l'après-midi à mettre les mains dedans pour être sûr ! Et aussi pour faire des constructions en bétons qui se sont toutes liquéfiées ensuite...INCROYABLE.
Vous ne me croyez pas ?
Regardez cette vidéo !
Impressionnant ! ! Ça donne envie d'essayer !!!
RépondreSupprimergéniale !!!!
RépondreSupprimerLa version piscine est à mourir de rire; et fascinante! Dommage que mes petits choux soient encore trop petits pour tester l'expérience (nan, j'ai un modèle qui a mal aux dents en ce moment, et met tout dans la bouche, TOUT, alors on va éviter les expériences)mais ej garde dans un coin de ma tête pour plus tard!
RépondreSupprimerJe vais essayer, merci !
RépondreSupprimer