samedi 2 novembre 2013

Et après ?


Bébé 1 : Et toi, tu crois qu’il y a une vie après l’accouchement ?

Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Pour le moment, nous vivons ici dans l’utérus pour prendre des forces et nous préparer à ce qui nous attend dans l’autre monde, après l’accouchement.

Bébé 1 : Tout ça, c’est insensé. Selon moi, il n’y a rien après l’accouchement ! D’ailleurs, à quoi ressemblerait une vie hors de l’utérus ???

Bébé 2 : Eh bien, il se dit beaucoup de choses à propos de « l'autre côté »... On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d'émotions, des milliers de choses à faire, d’expériences à vivre... Par exemple, il paraît que là-bas, on va manger avec notre bouche.

Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons un cordon ombilical et c’est par là qu’on se nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et bien sûr, personne n’est jamais revenu dans l’utérus pour témoigner de ce qui se passe après l’accouchement donc, tout ce qu’on raconte, ce sont des balivernes. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter.

Bébé 2 : Eh bien, permets-moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne peux rien te prouver. Mais j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que, sans l’avoir vue, tu crois en « maman » ? Ah ! Et dis-moi, si elle existe, où se trouve-t-elle en ce moment ?

Bébé 2 : Mais elle est partout, autour de nous ! Nous vivons en elle, nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman et donc pour moi, c’est évident, elle n’existe pas !

Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue car parfois, lorsque tout devient calme, on peut l’entendre parler ou chanter. Et, sans la voir, on peut sentir sa présence quand elle caresse notre monde. Je suis bien ici mais je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement, dans l’autre monde qui nous attend...


Source : Dr Jean-Jacques Charbonier, Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà
  Ce que la chenille appelle la fin du monde,
le Maître l'appelle un papillon.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce texte... c'est une belle image.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que tu m'as eue sur ce coup-là!
    PS: superbe photo (il est à toi ce bébé?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi ! Merci du compliment et oui c'est bien l'un des miens (en fait ils ont à peu près tous la même tête à la naissance, je suis la risée de mon quartier à cause de cela...)

      Supprimer
  3. Quelle belle métaphore! Et si c'était vrai?? Voilà de quoi réfléchir pour ce dimanche! Merci, bises, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Framboise, ravie de faire votre connaissance ! Je vous laisse réfléchir...Merci de votre passage et de votre gentil petit mot !

      Supprimer
  4. merci pour ce partage, je connaissais une autre version de ce texte, mais mis en dialogue comme ça, c'est plus vivant. a exploiter pour mes parents de première année caté qui me demandent toujours comment parler de la mort e de la resurrection avec les enfants. "Commençons par en parler entre nous" , je réponds toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne exploitation! Et bravo pour ton engagement !

      Supprimer
  5. c'est juste magnifique!!!! permets tu que je le partage?
    à très vite avec de très beaux textes comme celui ci j'espère ;)

    RépondreSupprimer
  6. Joli texte qui ouvre des perspectives. Je l'ai lu. Puis je l'ai fait lire à mon grand de 10ans, un chouette moment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marick ! Et bravo pour le chouette moment !

      Supprimer
  7. Et bien je suis bluffée !
    Cette image est absolument géniale !
    Je connais un verset qui dit que l'étendue manifeste l'oeuvre de Ses mains, et un autre qui dit que Ses perfections invisibles se voient comme à l'oeil nu quand on les considère dans ses ouvrages !
    Romains 1 v 20 et Psaume 19 v2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kadoutikou pour tes versets. Je crois que je vais aller piocher dans la Bible plus souvent !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !