A Venise, une belle jeune femme impétueuse ordonne au Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche.
Pour l'instant, le philiosophe est inconnu du grand public et est en proie à de graves crises d'angoisses. Un philosophe désespéré.
Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse, doit amener le philosophe à se faire soigner alors même qu'il est censé ne pas être au courant de son profond malaise. Tout cela sous le regard du jeune Sigmund Freud.
![]() |
Même la Paupiette a apprécié ce livre, c'est dire ! (comment ça, il est à l'envers? Ah bon...) |
Avec ce livre on assiste aux balbutiements de la thérapie par la parole qu'est la psychanalyse. C'est une fiction basée sur quelques faits réels et le contexte des avancées médicales de l'époque est respecté. Les échanges entre les deux hommes sont brillantissimes, chacun étant une belle pointure dans son domaine. Enfin, la relation entre les deux hommes, la confrontation de deux systèmes de pensées est absolument passionnante ! Une lecture intense, drôle et machiavélique...Pour ceux qui aiment les joutes verbales, la philosophie et la psychanalyse !
A lire comme ta paupiette pour plus de gymnastique de cerveau ?
RépondreSupprimerEvidemment !
SupprimerBof !
RépondreSupprimerpour une fois je vais faire des économies. j'ai "bouffé" de la psychanalyse pendant toutes mes études, tout était vu par et pour la psychanalyse. alors, même pour m'amuser, ben... non, vraiment, là, je ne peux pas. je laisse ce plaisir aux autres.
On est traumatisé ou on ne l'est pas !!!
Des goûts et des couleurs ! En réalité on assiste dans ce livre au tournant vers la psychanalyse (donc on est pas encore dedans, on sent juste les prémices)
Supprimer