jeudi 21 novembre 2013

Pumpkin Pie



Puisque Marick trouve que je vous fais trop réflechir ces derniers temps, petit intermède culinaire avec une recette de saison. Comme je suis incapable de suivre une recette correctement, je vais vous donner la recette et entre parenthèses et en bleu ce que j'en ai fait finalement...


Préparation : 1h + 3h20 de réfrigération (autant dire qu'autant de préparation ça me réfrigère)
Cuisson 1h15
Pour 6 personnes (qui mangent bien parce que c'est copieux et très rassasiant... En s'y mettant à 6, le lendemain il en reste !)

Ingrédients :
800gr de sucrine du Berry
18 cl de sirop d'érable (n'ayant pas de cabane au Canada, j'ai transformé ça en 2/3 d'un verre à moutarde de cassonade)
3 oeufs + 1jaune d'oeuf
18 cl de crème liquide (j'ai pris de la ultra light à 4% et ça me semble suffisant)
sucre glace (ça marche aussi sans)

Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre à température ambiante
90 g de sucre en poudre
1oeuf entier
1/2 gousse de vanille (en écrivant la recette, je me souviens que j'ai mis une gousse entière !)
sel

Ustensile : un moule à tarte de 25cm de diamètre

Préparez la pâte : fendez la gousse de vanille et récupérez les grains. Mélanger le beurre et le sucre au robot avec les grains de vanille (sans robot, ça marche aussi). Ajoutez l'oeuf entier, mélangez de nouveau et incorporez la farine en la tamisant (ou pas)
Formez une boule, enveloppez-là de film alimentaire et laissez reposer 3h (ou pas)

Préchauffez le four à 180°C, épluchez la sucrine et faites la cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 15mn. Egouttez-la et réduisez-là (au silence) en purée fine. Laissez tiédir 10 mn, ajoutez les oeufs, le sirop d'érable (ou la cassonade) et la crème. Réservez

Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm et foncez un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez de haricots secs (ou ne garnissez pas...)
Faites cuire à blanc pendant 15mn

Si vous avez la vie devant vous, pas d'enfants dans les pattes et envie de vous em...un peu, découpez des petits ronds à l'aide d'un emporte pièce dans les chutes de pâte (j'avais des enfants dans les pattes, qui plus est en pleine gastro...) Disposez ces jolies petites choses en pressant légèrement sur les bords de la pâte refroidie. Mettre le tout au frigo pendant 10 mn (ou pas)

Diluez le jaune d'oeuf restant dans une cuillère d'eau et badigeonnez le pourtour de la tarte avec.(ou ne cassez pas de jaune d'oeuf, ne vous retrouvez pas avec un blanc d'oeuf sur les bras et comme vous n'avez pas fait l'étape des petits ronds, de toute façon ça ne sert pas à grand chose.)
Garnissez du mélange à base de sucrine et zou dans le four pendant 40/45 mn.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace au moment de servir (ou pas)

Encore meilleure le lendemain ! Testée et approuvée par toute l'équipe du p'tit Bonheur, même le Grand Blond (le côté un peu bourratif lui a bien plu!), on retrouve le côté doucâtre de la citrouille mais pas très prononcé donc les non-amateurs de citrouille pourront la manger sans problème. La pâte sablée est délicieuse et dans l'ensemble on dirait un flan très délicatement parfumé.


Je vous montre les deux photos, celle du magazine et la mienne. Côté présentation, le magazine l'emporte haut la main (mais bon, ils sont payés pour ça et ils n'ont pas de minus à côté, c'est de la triche)

16 commentaires:

  1. Ah, Ah, tu sais flatter tes lectrices toi :-) J'ai écrit "trop" ? Non on ne réfléchit "jamais" trop. Mais pas toujours sur les bonnes choses.... Passons.... Je plussoie comme disent les jeunes sur le temps de réfrigération trop long, sur les lardons dans les jupes (enfin... façon de parler vu la température....) . mais un argument me parle : 6 et on peut y revenir ? C'est alors poile poil ce qu'il me faut, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, parfois il faut s'arrêter de réfléchir et profiter !
      Pour le temps de réfrigération, on peut dire que je l'ai totalement zappé...

      Supprimer
  2. J'ai commencé par aller voir ce que c'est qu'une sucrine, parce que si je sais trouver du sirop d'érable dans mon supermarché, je n'y avais jamais vu de sucrine (sauf une sorte de salade), bon je n'habite pas précisément le Berry...
    Nous avons un point commun, je suis absolument incapable de suivre une recette à la lettre. A telle enseigne que ce que je cuisine est en général difficilement reproductible. Au grand regret de mon époux, quelquefois (pas toujours !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne citrouille devrait faire l'affaire !
      Ce que je cuisine est, comme chez vous, bien difficile à reproduire...D'autant que je ne note jamais les modifications apportées après improvisation.

      Supprimer
  3. Mmmm très fan de tout ce qui est pumpkin ici, je reviens bientôt avec les roulé pumpkin, les cupcakes pumpkin, les pancakes pumpkin... De bons goûters au coin du feu tout ça! En attendant je prends mon petit café en te lisant, mmm c'est bon aussi, ça!
    You know who!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Who I know, J'aimerais beaucoup avoir tes recettes made in US ! Vite, vite, avant que ce ne soit plus la saison !
      Comme je me lis rarement en buvant un café, je ne sais pas quel effet cela fait, mais ça à l'air pas mal non plus comme petite pause!

      Supprimer
  4. Ca n'a pas l'air mauvais du tout ;-)
    Et le résultat n'a rien a envier au livre de cuisine, non mais quelle idée de se rabaisser comme ça ;--)
    Tu as bien plus de mérite de l'avoir réalisée avec des enfants à proximité, moi, pour le moment, suivre une recette et enfants, ce n'est pas encore compatible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, je ne me rabaisse pas, juste réaliste sur l'aspect esthétique de la chose que je n'ai pas particulièrement travaillé (voire volontairement laissé tombé!)
      Et même moche, c'était bon.

      Supprimer
  5. Tu m as fait rire avec tes commentaires en bleu et ce sens de la dérision avec la photo en dernière touche j adooooore ! Vraiment un jour il faudrait qu on se boive ce thé non ?
    Bon courage avec tes petits malades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en sort (jusqu'à la prochaine fois!), et OK pour le thé dès que le rythme de petite troise te le permet !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Prochain dîner blogueur j'en apporte une, chiche ?

      Supprimer
  7. Ah, moi non plus je ne sais pas suivre une recette sans apporter ma touche personnelle... En tout cas, la déco c'est un détail pour la photo, et ta tarte a l'air très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même, la beauté d'un plat ça donne l'eau à la bouche (ou pas). J'ai toujours en arrière-pensée le dessin de Calvin et Hobbes où le petit garçon demande " qui a vomi dans mon assiette?" .A chaque présentation un peu beurk d'un plat, la petite phrase clignote dans mon cerveau. Je sais, faut que je me fasse soigner....

      Supprimer
  8. Miam miam ! Mais quelle préparation ! Il faudrait que je récapitule les étapes..... Merci en tout cas, et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si on prend une version abrégée, ce n'est pas si long que cela!

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !