mercredi 5 février 2014

Bonjour !

« Bon Jour ! »
Y avez-vous déjà réfléchi ? Les expressions usuelles sont pleines de souhaits de bonheur. BONJOUR ! Cela ne signifie-t-il pas : « Je vous souhaite une bonne journée ? » BONSOIR ! Cela ne veut-il pas dire : « Je vous souhaite une bonne soirée ? »

Il convient de considérer qu'on trouve ces vœux dans toutes les langues, en anglais, en italien, en espagnol, en grec ancien et moderne, en allemand, et sans doute dans toutes celles dont je ne connais pas le moindre mot.

C'est ainsi que lorsque nous saluons l'être au monde qui nous est le plus indifférent, nous prononçons pour lui un appel au bonheur, et si nous nous libérons de la routine pour ranimer en nous le sens profond de ce qui nous disons, il en résulte une pluie de bénédictions. Car toute bonne pensée porte ses fruits pour celui qui l'émet et celui qui la reçoit.



Ne perdons donc pas une occasion de dire : « BON JOUR ». Il fut un temps où nul n’aurait pénétré dans un wagon, dans une salle d’attente, sans dire BONJOUR aux personnes présentes. Rares sont ceux qui ont conservé cette coutume. Pourquoi ne pas la ressusciter ? D'abord, c'est être poli. Ensuite, c'est faire doucement vibrer un peu de bienveillance, un peu d'amour, dans cet univers qui en a tant besoin.

Vous n'êtes pas sans savoir qu’un éternuement nous attire souvent un « À vos souhaits ! » ou « Dieu vous bénisse ! ». D'où vient cette coutume, si ce n'est du besoin d'annuler par des paroles bénéfiques la naissance d'un rhume ?

Aujourd'hui, lorsque nous disons « À vos souhaits ! », c'est avec un sourire ironique, de crainte de paraître vulgaire. Mais faisons notre profit de l'enseignement que nous apportent ces anciennes traditions : elles nous apprennent que dans le passé, les lois de la pensée et de la parole créatrice étaient connues de tous et utilisées en toutes circonstances.

APPLICATION : « Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit, Bonne fête, Bonne année, Bonne chance, Bon voyage... » En prononçant désormais ces formules usuelles, ravivez-en le sens, en les chargeant d'un désir profond d'apporter quelque chose de « bon ». Et donner, comme vous le savez, c’est recevoir !

Auclair, Marcelle. Le livre du bonheur.

6 commentaires:

  1. Bonne journée alors Madame petit bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'y pense. Et les mauvais jours,avec certaines personnes, je transforme mon bonjour en "salut" de politesse parce que je ne le pense pas vraiment en fait. Ainsi mes "bonjour" gardent vraiment leur sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que s'appliquer à dire un vrai bon jour qui a du sens change tout dans la relation aux autres.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les propos de Marcelle Auclair. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas ce livre, ou son jumeau. C'est un vrai traité d'optimisme de bon aloi.
    Merci de me l'avoir rappelé, je vais le ressortir.
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu son livre, seulement trouvé quelques uns de ses textes au gré de mes prégrinations toilesques. Je vais voir si je retrouve le livre sur la toile.
      Bonne fin de WE et bondébut de semaine à toi !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !