vendredi 27 juin 2014

Les 5 C


Chez nous, nous essayons de donner un sens aux règles que nous demandons à nos enfants de suivre et de comprendre. Mais souvent parfois...on sort les 5 C.  " C'est Con mais C'est Comme Ca !".
Parce que même les adultes doivent régulièrement accepter les 5 C (pourquoi dois-je faire la queue à deux guichets en même temps pour obtenir le même papier, hein ? Parce que c'est comme ça.).
Autant te dire qu'avec l'Albatros on s'en sert ! Parce que finalement même cette "non-explication" est une explication malgré tout et permet d'accepter, même si c'est parfois absurde. Cela n'enlève en rien l'esprit critique.
Bref...je kiffe les 5 C. Surtout en ce moment...

Je vous reparlerai des "vrais" 5 C en éducation un peu plus tard...Les 5 C décrits aujourd'hui sont  plus particulièrement utiles aux ados et pré-ados. Comme si je commençais à être un peu concernée...

7 commentaires:

  1. Bonjour madame Petit Bonheur, je cherchais des infos sur les routines pour mes enfants et j'ai découvert ce blog, lu pas mal d'articles et regardé leurs vidéos gratuites et jme suis dit que peut-être vous ne connaissiez pas et que ça vous intéresserait...de la parentalité bienveillante, de la communication non violente, de la discipline positive bref...que des concepts que vous aimez il me semble... bonne découverte si vous ne connaissez pas...ici: http://www.les-supers-parents.com/14-outils-de-parentalite-positive-et-bienveillante/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Superdahut ! En fait je connais et c'est vrai que je n'ai pas pensé à le mettre le lien sur le côté du blog.
      Avec les 5 C décrits ci-dessus, on rentre dans les outils "ados" qui sont, il me semble, moins présents sur "super-parents". La formulation des 5C est empruntée à La Boussole et l'un de ses articles sur "comment éviter la crise de nerfs"...Tout un programme !

      Supprimer
  2. cette règle des 5 c me comble de joie ! bon je me la dirai dans la tête parce que j'interdis les gros mots... et puis c'est pas comme si Sweety avait surpris notre chouiny de 4 ans dire à sa soeur de 8 mois : "mets pas ça dans ta bouche, c'est dégueulasse", vivement les vacances hein, la cour de récré est visiblement en surchauffe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, grosse surchauffe de la cour de récré !

      Supprimer
  3. C'est génial je te le pique....quelle bonne idée d'avoir enfin une réponse à ce qui n'en a pas.
    Des bises

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !