mardi 13 janvier 2015

CQFD

On en revient aux petits pas de fourmis, voici un acronyme qui va peut-être bien pouvoir nous aider.... CQFD. 4 lettres à garder à l'esprit pour essayer de réagir de manière positive et non violente lorsque nos enfants ont un comportement inacceptable ou perturbe le déroulement de la vie familiale.

C pour Ce que tu as fait (je décris sans juger)
Q pour quel effet cela a-t-il eu ? ( du point de vue de l'enfant et de l'adulte)
F pour Feras-tu différemment la prochaine fois ? Si oui, comment ? (au besoin,  expliquer comment on peut s'y prendre autrement en laissant une part de suggestion à l'enfant)
D pour de De mon côté ? (ce à quoi je m'engage si j'ai ma part dans l'avènement de ce comportement inacceptable)

Un exemple personnel pour mieux comprendre :
Je suis en train de travailler sur mon ordinateur. Mon enfant n'a de cesse d'inventer des jeux extrêmement bruyants dans l'appartement.  La situation est insupportable.

C : Tu m'as dérangé alors que je travaillais, que j'avais besoin de concentration.
Q : Tes hurlements sont très gênants lorsque l'on travaille
F : La prochaine fois, je te demande d'attendre que j'ai fini de travailler pour faire du bruit
D : De mon côté, je m'engage à t'aider à trouver une occupation calme pour ce temps dont j'ai besoin pour travailler

Au final, un moyen pour prendre en compte chacun, respecter chacun et trouver des solutions aux petits tracas du quotidien (et peut-être même aux grands !)

2 commentaires:

  1. Encore une belle idée... à mettre en oeuvre !

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment, je pratique beaucoup ce genre de chose avec l'un des miens...Seul moyen de le faire avancer.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !