 |
Chez Au petit bonheur, les ourlets ne sont pas faits, la robe n'est pas repassée et cerise sur le gâteau, il ne reste qu'un bouton pour fermer les 4 boutonnières de la robe (et en plus, depuis cette photo, ça sent le bouc, merci la chevrette !) |
J'avais commencé par appeler cet article : "current fail".Vous allez voir pourquoi.
Quand on navigue sur les blogs de mamans, il n'est pas rare de trouver tout absolument parfait, ces recettes incroyables, ces enfants si bien habillés, ces trucs qu'on ne sait même pas où elles ont été dénicher ça...Etc, etc...
Pour les blogs qui parlent d'enfant et d'éducation, il se passe un peu la même chose. Et peut-être vous arrive-t-il en lisant ce blog de penser que tout parait magique chez moi.
Croyez bien que ce n'est pas le cas. Ce n'est même franchement pas le cas. Je fais genre j'ai plein de trucs à vous montrer mais très souvent je n'en mène pas large avec mes quatre qui s'ingénient à me faire tourner en bourrique.
Alors
Oui, je les trouve mignons, sympas, drôles
Mais non, personne n'est parfait, ici comme ailleurs, et c'est même parfois une sacrée chienlit.
Les trucs que je trouve, que je teste ou dont j'entends parler dans le cadre de mes lectures, de mon boulot, je vous les retransmets, parce que ça me plaît, parce que j'ai envie d'essayer, parce que mon problème à moi c'est d'être régulièrement au pied du mur, de n'avoir pas forcément de ressources extérieures (grands parents compatissants et suffisamment proches de nous, voisins solidaires, etc...) et donc d'avoir plus qu'envie d'essayer si un truc peut fonctionner avec les miens.
A force, je reconnais que certains trucs fonctionnent mieux que d'autres, que certains changements d'attitude engendrent rapidement un changement autour de nous. Mais comme toujours, il y a des jours avec et des jours sans, des jours où nos enfants feraient l'impossible pour nous faire enfermer à Sainte Anne rapidement et d'autres (plus rares) où tout se passe comme sur des roulettes. Des jours où nous sommes fatigués, très fatigués, extrêmement fatigués et tout se passe mal, mal, mal, et des jours où tout le monde se réveille frais comme une rose, et tout se passe merveilleusement bien. Mais on ne peut jamais prévoir. Seulement profiter quand l'occasion (bonne) se présente.
Vous ne me croyez peut-être pas...
Alors je vous donne un exemple.
Depuis la rentrée de septembre, nos soirées ne sont qu'un lent cauchemar qui ne semble s'arrêter que vers 22h. Devoirs, bains, repas, lavage de dents, couchés, tout est interminable, tout nécessite un coaching de maboule et une fois l'opération achevée, je suis lessivée. 6 mois franchement pas terribles, alors même que nous avons les routines, que tout est connu, que toute l'organisation devrait rouler. Sauf qu'il reste le facteur humain...En l'occurrence quatre nains de jardins qui n'étaient pas d'humeur à coopérer, mais alors vraiment pas d'humeur. Sans doute aussi quelques rééquilibrages : boulot, certains qui commencent à prendre vraiment plus de place, d'autres qui se mettent à vociférer pour tout et n'importe quoi. Bref, le rêve éveillé.
Et voilà que, sans crier gare, et alors que depuis le mois de septembre nous témoignons régulièrement de notre agacement devant ces soirées grand n'importe quoi, ils viennent de reprendre les choses en main. Oui, parce que nous n'avons rien fait de plus, rien fait de moins. Tout à coup, peut-être grâce à l'arrivée prochaine de printemps, ils se sont auto-disciplinés.
Tu le crois ? 6 mois de cauchemar et là hop, plus rien, tout le monde va se laver sans faire d'histoires et se coucher itou ?
Jusqu'à quand ? Nul ne le sait mais en attendant je profite de ces toutes nouvelles soirées retrouvées pour vous dire que non, tout n'est pas toujours rose, tout ne dépend pas de nous, même si on semble avoir beaucoup d'outils en sa possession.
Accepter que le temps fasse son oeuvre, accepter ces temps plus difficiles dont, visiblement, nos enfants ont besoin pour grandir et retrouver de nouvelles harmonies.
Et vous ?
Vous constatez aussi ces alternances temps horribles/temps de grâce ?
Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par
ICI !