mercredi 18 mai 2016

Gratuit pour les moins de 18 ans # 2 : Le musée Nissim de Camondo


Je continue ma petite série des visites gratuites pour les moins de dix huit ans à Paris.
Je ne me donne pas tellement d'objectifs pour ces visites. L'essentiel c'est de partager un bon moment ensemble, de voir de belles choses (je suis fondamentalement convaincue de l'éducation par le beau), pas forcément (et même pas du tout) de pouvoir tout raconter en sortant.
Je procède toujours un peu de la même manière : on se promène ensemble, j'attends les questions et suivant la tournure qu'elles prennent et l'intérêt suscité par le lieu, on essaie de glaner des informations. Je ne m'appesantis pas sur ce qui les ennuie, je choisis seulement les choses qui les intéressent. Notre question de départ pourrait être : qu'as tu envie de voir et de savoir ici ?
Je leur fait remarquer les choses un peu remarquables du lieu (rarement plus de dix) et puis c'est tout !
Ensuite, dans le train, on se raconte ce que l'on a préféré ou bien ce qui nous a marqué.


Nous voici donc  aujourd'hui dans l'hôtel particulier de Nissim de Camondo. Un splendide hôtel particulier qui donne sur le Parc Monceau (lieu idéal pour aller se dégourdir les pattes et goûter après la visite !). Ce lieu est absolument somptueux, tellement somptueux qu'il fait parti du musée des Arts décoratifs ! Les pièces de réceptions sont emplies de meubles signés, originaux, de toute beauté ! Tout y est pensé dans les moindres détails et est resté dans sa disposition initiale. Si on regarde bien, il y a plein de petites choses dont les enfants raffolent !

L'avantage aussi de cette demeure qui semble s'être arrêtée dans le temps, c'est que toutes les pièces "pratiques" sont également là ! De la cuisine  (qui a inspiré le film Ratatouille) à la salle à manger des "gens" (pour les amateurs de Downton Abbey, on s'y croirait - non, je ne me suis pas enfilé tous les épisodes en 15 jours, non, non-) en passant par les salles de bain dernier cri (du début XIXe !). On ressent très bien la différence entre les différentes fonctions de l'édifice : les pièces de réception qui en mettent plein la vue, les pièces plus discrètes de la vie de famille et enfin les pièces utiles pour faire tourner tout ça.
Bref...Une visite qui allie à la fois le beau, le concret, les inventions (les propriétaires possédaient un confort au top pour l'époque grâce à certaines astuces). De quoi réjouir tous les âges - car, il faut bien l'avouer, arriver à intéresser tout le monde de 4 à 12 ans, c'est un vrai challenge !




Et quand on part de là, avec un peu de chance, on obtient cette superbe vue de Paris !


4 commentaires:

  1. ah chouette ! L'éducation par le beau me plait aussi ;-)

    Et sinon ... je viens ENFIN d'acquérir une lecture conseillée ici il me semble : sage et attentif comme une grenouille ...Il n'est jamais trop tard !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je croyais que c'était ta maison! ;)(ne sois pas déçue, ces grands machins, ça coûte plus qu'une fortune à entretenir!)
    Sympa que ce soit meublé d'époque, ce n'est pas si fréquent et c'est toujours intéressant et plus "vivant" qu'un musée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée ! ! Pas loin en plus de notre point de chute parisien !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Je note pour une éventuelle virée à Paris un jour. Mais je suppose que cela plaira plus à la maman qu'aux autres...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !