lundi 23 mai 2016

Gratuit pour les moins de 18 ans #3 : Le musée des Invalides




Nous voilà repartis pour une nouvelle visite gratuite !
J'ai un tout petit peu changé la méthodologie du choix du lieu. Désormais, je fais ma feignasse, ce sont les enfants qui choisissent où ils veulent aller parmi les sites gratuits de Paris. Nous voici donc embarqués direction les Invalides...

L'avantage des Invalides, c'est que c'est grand ! Alors, même quand il y a du monde, on reste libre de ses mouvements. Nickel pour la Paupiette qui avait très très envie de bouger (comme tous les jours).
Il y a des tas de choses à voir ! Le plus dur c'est de choisir et de concocter un petit périple qui conviendra à tous...



De notre côté, nous avons commencé par traverser la cour d'honneur (on remarque que toutes les lucarnes sont différentes, ça leur plaît toujours les fantaisies architecturales !), direction St Louis des Invalides puis le tombeau de Napoléon. J'avoue que j'aurai dû bosser un peu la partie historique parce que mes souvenirs napoléoniens étaient restés à sainte Hélène. Bref...Je suis inculte et j'assume, on se renseignera plus tard et on  se concentre sur "susciter l'envie d'en savoir plus".
Vu ma brillante prestation napoléonienne et la Paupiette qu'on a perdu 3 fois autour du tombeau, nous ne nous sommes pas éternisés non plus !

Direction les musées à proprement parler ! Impossible de les voir tous en une seule fois, il faut choisir ! Nous optons pour les armes et armures. De très belles armures royales finement ouvragées, ainsi que les armes tout aussi ornées, même pour une inculte comme moi, c'était admirable ! Les enfants ont essayé de se trouver une armure à leur taille, et en cherchant un peu on trouve !
On passe en revue toutes les armes du moyen âge à la révolution. De quoi être un peu plus informés en ouvrant des livres d'histoire ensuite.


Après avoir tranché à pile ou face entre "les plans reliefs" et " les guerres mondiales", nous voilà repartis vers les guerres mondiales. La Paupiette avait très envie d'en savoir plus (euh, non, en fait, elle voulait voir des voitures et il se trouve que l'étiquette était illustrée par un taxi de la Marne). Manque de pot (c'est le cas de le dire), le P'tit Prince a eu une envie pressante dès l'évocation des tranchées, coupant court à toutes nos velléités de connaître plus en détail les affres de la drôle de guerre au profit d'une recherche frénétique des toilettes. Mis à part ce petit incident technique, je crois que, lorsque les enfants évoqueront cela en classe, il sera grand temps d'y retourner car tout y est très bien illustré, articulant les explications de chacune des guerres dans la continuité (on commence en 1870, on continue avec 14/18 et on termine avec 39/45, de quoi comprendre les tenants et aboutissants.


Dernier petit bout de musée que nous avons eu le temps de voir avant la fermeture : celui des "curiosités" : instruments militaires mais aussi petits soldats de plombs (les ancêtres des playmobils, finalement). De quoi terminer sur une note plus "enfantine".

Je garde pour une autre fois les uniformes (j'ai un souvenir incroyable de cette galerie arpentée avec ma Bonne-Maman) et les plans reliefs (pour retrouver les villes fortifiées que nous avons déjà traversées ensemble).

Même pour une moyennement motivée par la chose militaire, il y a de belles choses à voir et à apprendre là-bas !





Clou du spectacle : prenez une Albatros, enfilez-lui un trench-coat beige, faites offrir par le musée un bicorne en carton (celui qui est offert à tous les enfants en entrant), puis regardez-la, la main dans le giron, sauter de pierre en pierre dans la cour d'honneur. Napoléon revisité.





Enfin, avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer des petits lapins sur l'esplanade !

Suite au prochain épisode...

1 commentaire:

  1. j'y ai emmené mon Fouiny il y a qques années il avait bcp aimé ! je travaille à 5 minutes à pieds... je savoure ma chance en sortant du métro de voir tous les jours ce dôme magnifique !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !