vendredi 20 mai 2016

Ménage de printemps

Vous croyez qu'il y a du rangement à faire, là ? TVB, RAS.
Où quand le ménage fait bon ménage avec bien d'autres choses et permet même de développer de nouvelles compétences chez nos enfants.


Le ménage, entre nous, ça peut être bien barbant même si on est vraiment content quand c'est fait et que l'on respire enfin dans notre maison toute propre. Alors, puisque l'on tente de transformer cela en bénédiction pour notre foyer, autant bénir tout tout le monde et faire participer tout la petite famille à la hauteur de ses capacités. Aux petits le chiffon à poussière, le nettoyage des plinthes, aux un peu plus grands le nettoyage des murs avec une éponge ou une lingette,  à tous la capacité de nettoyer des petites tâches avec le pchitt magique, à presque tous la capacité de nettoyer les vitres avec toujours le même pschitt magique, à presque tous encore la capacité de passer l'aspirateur et hop ! Une maison propre !

Et en prime, voilà ce qu'on gagne :
- un temps de qualité avec ses enfants où nous sommes tous ensemble fédérés autour d'une activité commune qui requiert toute notre disponibilité (on peut même mettre de la musique que toute la famille aime pour un vrai bon moment)

- un renforcement de la confiance en soi : on compte sur eux pour que les choses soient faites et ils les font. Ils sont fiers d'avoir contribué à l'oeuvre commune ( au besoin, en rajouter un max sur l'immense service qu'ils rendent à la communauté et sur leur exceptionnelles aptitudes en ce domaine)

- une maison propre (ce qui n'est pas la moindre des choses)

- le sens des responsabilités (quand on a passé la matinée à tout nettoyer, on a pas envie de tout défaire tout de suite !)

- l'attention aux autres (on s'entraide, le but c'est de finir vite et tous ensemble !)

- la psychomotricité (super important si un bande de zèbres squatte chez vous)

- de l'exercice (super important si une bande d'excités squatte chez vous - vous pouvez avoir des zèbres et des excités, c'est possible, si, si)

- la capacité de s'organiser, faire les choses dans un certain ordre

- enfin, selon une étude américaine de 2002 effectuée auprès de 84 enfants, "plus que leur mode d'éducation ou leur QI, la participation des enfants à des tâches domestiques à l'âge de 3 ou 4 ans s'avère être le critère le plus pertinent pour déterminer leur réussite plus tard - définie par de meilleures relations avec leurs proches, de meilleurs résultats scolaires et l'indépendance économique " Le Monde, 20/04/2015

Bon, et ben au boulot les gnomes ! Si on vous dit que c'est pour votre bien !

Je vous rappelle ce que chacun est capable de faire :
Afficher l'image d'origine
source : Savez vous planter des choux

11 commentaires:

  1. Ah mince... je ne leur fait pas souvent faire le ménage. ..j'avoue que c'est le genre de choses que j'essaie de faire pendant qu'ils sont à l'école ! ... si c'est bon pour eux va falloir que je leur en laisse !!... mais c'est vrai qu'ils adorent passer l'aspirateur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, il faut accepter que ce ne soit pas parfait ;-), moi ça ne me dérange pas mais je connais des gens pour lesquels ce lâcher-prise est impossible.

      Supprimer
  2. euh .... tu ne serais pas passée chez nous par hasard ..... car en ce moment c'est Beyrouth.
    message subliminal ? ;O)

    une vrai bonne idée à creuser très vite ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même genre, je viens de tomber sur un article racontant que dans des écoles et universités japonaises, il n'y a pas de personnel de ménage, les étudiants nettoient tout (et du coup respecte plus les lieux !)

      Supprimer
  3. Wahou! M'enfin il faut dire qu'il ont une maman super motivée et pédagogue, pas donné à tout le monde....(le ménage c'est pas l'activité la plus fun et la faire partager à ses enfants sans -trop- de bagarres et de disputes, pas évident)
    Quant à la liste, si elle est intéressante comme point de départ, je la trouve tout de même ambitieuse (trier la coutellerie? à 4 ans?!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la coutellerie, j'en connais une de 4 ans, qui adore faire ça ! (je ne lui fais trier que les couteaux ordinaires) mais comme ce document est d'origine québecoise, je pense qu'il s'agit des couverts en général (et du coup c'est vraiment possible à 4 ans).

      Supprimer
  4. Houla ! Alors là, j'ai tout faux ! Je ne suis déjà pas copine avec le ménage, mais ça a l'air héréditaire dans la famille ... *honte, flagellation et tout et tout ...*
    Enfin heureusement les affreux sont assez grands maintenant pour que je ne m'inquiète pas trop : l'indépendance économique est acquise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas dans l'article le résultat précis auquel nous arrivons en procédant de la sorte...Je ne suis pas une pro du ménage non plus et pas maniaque du tout, alors le résultat atteint par les enfants me convient très bien !

      Supprimer
  5. j'adore la théorie , et j'adhère ... En théorie, non pas parce que je suis psychorigide du ménage, mais parcequ'il me faut être derrière chacun des enfants pour m'assurer qu'il s'acquitte de la tâche qui lui est assignée ( je ne dis pas pour qu'il s'acquitte correctement de la tâche) . ( je ne parle pas du papa non plus, s'il n'est pas dans le coup c'est juste mort ) ... Après je suis tellement crevée et énervée , que j'ai décrété l'opération mensuelle ... je te dis pas l'état de ma maison . ( pas grave j'invite des gens que le premier lundi du mois ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les nuances que tu apportes ! C'est vrai que, si ce sont les enfants qui font le ménage, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit parfait, avec quand même la nuance que, peu à peu, ils s'améliorent et deviennent de plus en plus performants ! (voire même ce sont eux qui te disent que tu as mal nettoyé un truc, si, si !)(l'hôpital se fout de la charité)(on aura tout vu).

      Supprimer
    2. A So : lorsque je faisais l'école à la maison, j'avais fait un tableau, chaque enfant avait une autre tâche tous les samedis matins, et ça tournait toutes les semaines. J'étais dans le lot, et du coup je savais que chaque endroit était nettoyé à fond une fois par mois (par moi).
      La première fois qu'il a dû nettoyer la salle de bain avec WC, Albert a décidé qu'il ne savait pas faire. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, qu'il devait s'asseoir sur la baignoire et me regarder faire. Je lui ai montré deux fois, et ensuite ça a été à son tour.
      De façon générale, c'était très mal fait, mais au fil des semaines ils se sont bien perfectionnés.
      Actuellement ils ne s'occupent que du rangement de la cuisine (casseroles comprises), après chaque repas, mais ils font leur tableau eux-mêmes et s'organisent en fonction de leurs emplois du temps.
      Un jour Ambroise est rentré des cours d'économie familiale et m'a expliqué comment nettoyer les façades du frigo et du four (en affreux marron qui retient toutes les empreintes digitales). Il m'a montré comment ça pouvait briller, et je lui ai décerné le titre du "responsable des façades". Bon, ça n'a pas tenu longtemps, mais maintenant je sais faire !!!!!!!!!

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !