mercredi 16 octobre 2013
Le mercredi c'est bibli : Une bibliothèque idéale
Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais dans notre bibliothèque municipale, il est très difficile de se repérer et de trouver des livres vraiment sympa à proposer à nos enfants. A chaque fois, je me promène dans les rayonnages à la recherche du livre qui fera "tilt". Je perds du temps, beaucoup de temps pour finalement revenir avec un bouquin moyen, pas initéressant mais pas non plus ce que je voudrais transmettre à mes enfants. Pas passionnant...Et quand je demande de l'aide aux bibliothécaires, c'est encore pire (je me retrouve avec dans les mains un roman qui raconte l'histoire d'une fille aux tendances suicidaires dont la baby-sitter a 15 amoureux en même temps et dont les parents viennent de divorcer, la faute au demi-frère qui est vraiment un sale gosse qui fume du shit et que ça tombe bien pour tout le monde parce que finalement le papa a trouvé un amoureux et la maman une amoureuse et tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes...Le tout émaillé de mots tous plus grossiers les uns que les autres...Elle est pas belle la vie hein ?- je vous la fait courte mais j'exagère à peine ).
Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis résolue à noter dans un cahier que j'emporte partout les livres dont j'entends parler (idem pour les films que je veux prendre à la médiathèque). Ainsi, le moment venu, plus d'angoisse de ne rien pouvoir rapporter faute d'inspiration.
Et pour cela, j'ai trouvé un assistant bien utile pour les livres pour enfants. Idéal pour pouvoir transmettre à temps certains livres, avant qu'ils ne soient trop grands pour les lire (c'est ma hantise !)
Tous les grands livres de l'enfance, de notre enfance mais pas seulement sont réunis dans les pages de la bibliothèque idéale. Un gain de temps considérable pour proposer à mes enfants des livres qui valent vraiment la peine d'être lus.(Et ça n'empêche pas de s'écarter des sentiers battus de temps à autres !)
Libellés :
Au p'tit bonheur partage,
Le mercredi c'est bibli
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi je dois bien avouer que je les laisse tout simplement choisir ! Parfois je me dis qu'il serait peut-être judicieux que je jette un oeil sur les contenus, c'est vrai. Mais avec mon grand je n'arrive pas à suivre ...
RépondreSupprimerDonc oui... pourquoi pas la bibliothèque "idéale" ?
J'ai commencé par les laisser choisir mais en jetant un coup d'oeil sur ce qui avait été proposé à l'Albatros, j'ai halluciné de la nullité sur tous les plans de ce qu'elle avait pu récupérer. J'ai rectifié le tir par plusieurs moyens dont ce bouquin. Pour les livres nuls qui arrivent quand même chez moi, j'essaie de susciter la discussion et d'éveiller l'esprit critique.
SupprimerMerci de nous éclairer à ce point ; tant de conscience parentale exemplaire va finir par me donner des complexes...
RépondreSupprimerC'est surtout en voyant le niveau de langage, le type de récits, les thématiques abordées et la beauté générale des livres proposés par les bibliothécaires que je me suis dit qu'il fallait prendre un peu les choses en main. Je n'avais pas eu le même sentiment quand j'étais petite. Les bibliothécaires orientaient alors (peut-être ai-je eu de la chance) vers des livres de qualité - qu'ils soient contemporains ou non-
SupprimerJe fais peut-être ma réac avec ce billet mais je crois beaucoup à l'éducation par le beau.
Hé, hé, pour le livre décrit, je me demande si les bibliothécaires en questions n'ont pas une prime à la fin du mois s'il est beaucoup emprunté, non? Il est à fond d'actualité madame! Par contre, je vous rassure, c'est vous qui nous faites découvrir de superbes livres régulièrement pour les enfants dont je garde précieusement les références pour plus tard. Je ne veux pas non plus enfermer mes propres enfants dans mes références à moi, mes parents ayant fait un peu cela côté filmographie et chanteurs français (genre, après Brassens, il n'y a rien de bien).
RépondreSupprimerC'est pour cela que je terminais en écrivant que rien n'empêche de sortir régulièrement des sentiers battus...Jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils lisent, ça permet aussi d'ouvrir un espace de discussion. Je connais des mères qui lisent tout ce que lisent leurs enfants. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie. En revanche, il y a des beaux livres, des belles histoires que j'ai vraiment envie de leur transmettre, par goût personnel ou bien parce qu'ils font partie du patrimoine culturel français.
SupprimerAaaaah les bouquins et les bibliothécaires !!! je n'y emmène jamais les enfants, j'achète dans des collection que je connais, de bons bouquins du type intemporel qui ont ravi ma propre jeunesse ! Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'accompagner une classe de petite section de maternelle à a bibliothèque, "on" leur a raconté un histoire (je suppose qu'il s’agissait d'une employée de la bibliothèque ?...) j'ai été proprement effaré des bouquins, aucun intérêt et, au mieux aucune morale, quand ça n'allait pas carrément à l'encontre de la morale tout court... et la dame qui encourage les enfants à faire des bêtises... j'ai enragé intérieurement pendant toute la séance !!!
RépondreSupprimerJe continue à persévérer à la bibliothèque municipale pour deux raisons: la première, c'est que les livres "classiques" qui ne sortent pas suffisamment sont mis aucimetière et remplacés par des nullités,la deuxième, c'est que question budget et question place dans l'appart,ça va pas être possible pour moi (même en achetant chez Emmaüs, très bon plan pour les bouquins pour enfants).
SupprimerQuant aux bouquins lus aux classes, j'ai eu exactement la même expérience...On bouillonne pendant ce temps
Je lis actuellement "La pédagogie positive", et je ne regrette pas ce choix pour le moment !!
RépondreSupprimerN'est-ce pas ! Je le garde précieusement, c'est une valeur sûre pour aider les miens...
SupprimerMerci Petit Bonheur !
RépondreSupprimerTu tombes pile sur le sujet du moment...
Notre n°1 est branchée par la littérature fantastique... Quand on regarde les couvertures des livres choisis à la bibliothèque, ça fait limite peur...
Très bonne idée le coup du cahier où tu notes (mais je n'ai pas d'autre source d'inspiration que ton blog... Où vas-tu toi à part ds ton livre Bibliothèque idéale ?).
Merci ;-)
Je circule sur d'autres blogs, je lis les journaux, je fais un petit tour à la librairie et je note, je note...
Supprimer