"Le jour que nous reçûmes la visite de l'économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.
L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes, que c'était une coutume du moyen âge, que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.
- Attendez, monsieur! m'écriai-je. Le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
- Quoi donc? Fit l'économiste.
- Mais l'odeur, monsieur, l'odeur! Respirez : la maison toute entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures!
L'économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d'herbivore. Je commençais de m'enflammer.
- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien! Monsieur, nous les jetons.
J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum."
GEORGES DUHAMEL, Fables de mon Jardin
(7ème édition, Mercure de France, Paris, 1936)
(7ème édition, Mercure de France, Paris, 1936)
Qui va se régaler cet hiver ? Qui ?
hummm je la sens d'ici...
RépondreSupprimerça sent la myrtille...
Supprimermdr!!! c'est trop bon les confitures maisons!!! t'as bien raison ;)
RépondreSupprimerTu en sais quelque chose !
SupprimerSi vous faites vos confitures uniquement pour le parfum je veux bien vous débarrasser des pots... Ch'uis gentille, hein ?!!!
RépondreSupprimerm'aurait étonné!
SupprimerQu'est-ce que je vais faire des pique-assiettes de ce blog ? Je garde mes confitures, mes gourmands les font disparaitre aussi vite que l'odeur...
SupprimerMiammmmm, ça sent bon jusqu'ici (si, si, je sniffe mon écran ;-)
RépondreSupprimerOuh-là...Je suis inquiète pour mes lectrices. Après celle qui me pique mes confiottes, une autre qui sniffe l'écran...Très inquiétant tout ça...
SupprimerTrès joli texte, qu'à ma grande honte je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerJe suis une adepte convaincue de ce type de pratiques moyenâgeuses. Et pas que pour l'odeur évidemment.
...combien de pots?
Une bonne trentaine...Et je n'ai pas fini...
SupprimerJe fais les confitures, juste pour l'odeur ...personne ne les mange ici, alors je les offre.
SupprimerMoi ça me démoralise de voir que la production à grande échelle peut compromettre nos recettes de grand-mères !
RépondreSupprimerSur qu'elle planète suis-je ?
Votre économiste a du être soufflé par votre belle répartie !?
Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte. Je n'ai aucune répartie,...
Supprimer