jeudi 20 février 2014

Devoir d'être heureux




Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse.

Il n’est pas toujours facile d'être heureux; c'est un combat contre énormément d'événements et contre plusieurs d’hommes. Il se peut que l'on y soit vaincu; il y a sans doute des événements et des malheurs insurmontables; mais c'est le devoir le plus impérieux peut-être de ne point se dire vaincu avant d'avoir lutté de toutes ses forces. Et surtout, ce qui me paraît encore plus évident, c'est qu'il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l’être; il faut donc souhaiter son bonheur et le faire.

Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci : que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.
– Alain, Propos sur le bonheur

6 commentaires:

  1. Bien vu, beau texte...être heureux pour les autres, c'est vrai que c'est un beau principe aussi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mesure où notre comportement déteint toujours sur notre entourage, c'est une option qui semble souhaitable, ne serait-ce que pour l'entourage...

      Supprimer
  2. Le bonheur serait donc une (bonne ) maladie contagieuse ? Il en faudrait une épidémie, voire une pandémie...

    RépondreSupprimer
  3. Choisir le bonheur... Une hygiène de vie... Pas toujours facile de s'y tenir...
    Merci pour ce billet qui me laisse très très réflexionneuse....~°.°~

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !