Une année au foyer pour un père que les circonstances de la vie ont placé là, pour un an. Une année à ressentir ce que vivent le plus souvent les mères en pareil cas. Une année à analyser cette situation à l'aune de ses lectures, de sa philosophie de vie, de ses croyances préalables, de ses idées toutes faites sur ce que c'est d'élever 24h/24 des enfants, ses enfants.
Tout cela raconté avec humour, amour, honnêteté et un peu plus de détachement qu'une femme ne le ferait sans doute. Il parle de nos to do lists, de notre façon de manager tout ce beau monde et de toutes ces compétences que l'on met en oeuvre et que le monde du travail sous-estime largement (il y a notamment un passage d'anthologie sur l'invention du lean management par mesdames Jones et Womack, mères respectivement de onze et quatorze enfants, qui se font servir le thé par une troisième, "seulement" mère de 9 enfants - qui avait donc du temps à perdre, elle)
Et les citations qu'il utilise pour parler de ce quotidien sont savoureuses :
"Qui n'a vécu un hiver au moins dans la familiarité d'une lessiveuse ignore tout d'un certain ordre de qualités et d'émotions fort touchantes" Francis Ponge
Les répétitions inhérentes au job de "au foyer" qu'il compare au mythe de Sisyphe (tout de suite, on comprend mieux pourquoi on s'épuise !), Sisyphe qui est tout de même heureux quand il peut, par moment, entrevoir le fruit de son travail.
J'aime aussi la citation de Victor Hugo qu'il retient pour parler de l'heure horrible des bains + devoirs +dîner + coucher : "l'heure tranquille où les lions vont boire". Vu comme ça, tout change ! Et j'en riais toute seule en donnant le bain hier soir.
Vous l'aurez compris, ce livre permet à la fois de prendre du recul, de rire (je riais toute seule dans le métro, pas l'air nouille !) et de lire autre chose qu'un discours de femme sur le sujet.
Enfin, ce livre est aussi le dernier d'un jeune auteur de ma génération (il est né en 1977), puisque celui-ci est décédé prématurément lors d'un accident de voiture et le sachant, tous ces petits riens de notre quotidien décrit prennent un relief particulier. Le goût de ces choses dont il faut profiter avant qu'elles ne disparaissent.
Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !
Ca donne envie de le lire ce bouquin... malheureusement le temps que je reçoive la commande, je n'aurai plus le temps de le lire... ce sera pour cet été !
RépondreSupprimerBonne lecture pour l'été, en effet, c'est facile à lire !
SupprimerMais c'est un livre jeunesse ou adulte ?
RépondreSupprimerAdulte non? (et moi je viens de mettre sur ton sondage que je voudrais plus de lecture adulte ;-)
Je note c'est drôlement tentant ton billet (le mythe de Sisyphe, j'aime)