vendredi 4 avril 2014
Pourquoi crions-nous ?
Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi nous crions lorsque nous sommes fâchés ? Voici de quoi réfléchir...
Un sage hindou, en visite au Gange pour prendre un bain, remarque un groupe de personnes criant les unes après les autres.
Il se tourne alors vers ses disciples, sourit et demande :« Savez-vous pourquoi les gens crient les uns après les autres lorsqu'ils sont en colère ? »
Les disciples réfléchissent pendant un moment et l'un d'eux dit finalement : « C'est parce que nous perdons notre calme. »
« Mais, pourquoi criez-vous quand l'autre personne est juste à côté de vous ?, demande le guide. Vous pourriez tout aussi bien lui dire ce que vous avez à dire d'une manière plus douce. »
Puisqu’aucune des réponses des disciples n'était suffisamment satisfaisante pour le sage, il a finalement expliqué :
« Quand deux personnes sont en colère l'une contre l'autre, leurs cœurs sont séparés par une grande distance. Pour couvrir cette distance, elles doivent crier, sinon elles sont incapables de s'entendre l'une et l'autre. Alors plus elles sont en colère, plus elles auront besoin de crier fort.
« Qu'est-ce qui se passe lorsque deux personnes tombent en amour ? Elles ne crient pas l’une après l'autre. Elles se parlent doucement parce que leurs cœurs sont très proches. La distance entre eux est soit inexistante, soit très faible. »
Et le sage continua...
« Quand elles s'aiment encore plus, que se produit-il ? Elles ne se parlent pas, elles chuchotent et obtiennent encore plus de proximité et plus d'amour. Enfin, vient un moment où elles n'ont même plus besoin de chuchoter, elles se regardent seulement et se comprennent. »
Puis il regarda ses disciples et leur dit :
« Ainsi, quand vous discutez les uns avec les autres, ne laissez pas vos cœurs s'éloigner. Ne dites pas les mots qui vous éloignent davantage, ou bien viendra un jour où la distance sera si grande que vous ne trouverez plus le chemin du retour. »
Source:Anonyme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu sais qu'il y a plus que du vrai la dedans mine de rien (dixit quelqu'un qui crie tout le temps...mon coeur doit être très éloigné de celui des autres...donc ça fait réfléchir)
RépondreSupprimerJe ne crois pas un seul instant que ton coeur soit éloigné de celui des autres ;-), juste besoin d'évacuer un trop plein d'énergie, non ?
SupprimerC'est amusant ce billet ... hier j'échangeais par mail avec une autre chouette blogueuse sur ce sujet et un peu suite au billet que j'avais rédigé ("ça m’énerve").
RépondreSupprimerFinalement, personne n'étant sourd à la maison, j'ai décidé de faire de gros efforts sur ce point, j'espère tenir !
J'ai commencé à le faire pour épargner mes voisins et puis parce que finalement ça ne sert à rien. Mais quand je suis fatiguée....Chassez le naturel et il revient au galop....
Supprimerben moi les voisins ont la politesse de me dire qu'ils ne nous entendent "JAMAIS" ... c'est étrange, car nous, nous les entendons ...
SupprimerBon we !!!
Ici aussi il y a du boulot....
RépondreSupprimerOn se sent moins seule...
Supprimerouhhhh lala, ça fait réfléchir ça alors ..
RépondreSupprimerMais pourquoi je crie sur mes enfants et pas sur mes élèves alors ???
.
Tu veux un billet de ma part sur le sujet ? Attend l'année prochaine !
RépondreSupprimerCa je serais curieuse de savoir quelle est ton avis sur la question ... pour ma part, je pense que c'est parce que je m'engage moins dans la relation avec mes élèves .. mais en même temps, dès la seconde, je ne dors plus à l'idée qu'ils ratent leur bac français ... Alors bon !!!
SupprimerD'abord, madame, je ne crie pas... je parle fort, très fort quelquefois !!!
RépondreSupprimerJe t'entends d'ici !
Supprimer