mardi 30 juin 2015

Une personne n'est personne sans d'autres personnes

Proverbe zoulou.

Quand, à Seattle, l'idée d'ouvrir une école maternelle dans une maison de retraite prend forme...
Je vous  laisse regarder la suite...

jeudi 25 juin 2015

Le mercredi c'est bibli : Fugue polonaise


Coup de coeur parmi mes dernières lectures.
Cette fugue polonaise est passionnante, inattendue parfois, troublante assurément.

lundi 22 juin 2015

Fin d'année...


Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette fin d'année, je suis un peu moins présente par ici. De nombreux articles sont en préparation mais le temps me manque pour peaufiner, organiser, illustrer ces billets.
Je compte sur votre patience pendant quelques jours encore, le temps que toutes les kermesses, auditions, réunions, bilans, spectacles, dîners de fin d'année, etc...aient eu lieu.

mercredi 17 juin 2015

C'est l'histoire de....

Allez les filles, encore un p'tit effort et la chambre sera rangée...


C'est l'histoire d'une famille, d'une fratrie dont l'un des membre part en voyage scolaire.
C'est l'histoire d'une maman qui ne souvenait plus que sa grande était partie et qui a retrouvé ses deux du milieu assis devant la porte d'entrée parce que leur soeur ne pouvait évidemment pas ouvrir.
C'est l'histoire d'une arrivée calme à la maison.
C'est l'histoire de trois enfants qui voulaient dormir ensemble et d'une maman qui leur avait dit OK, mais chambres parfaitement rangées sinon NIET.
C'est l'histoire d'une maman qui avait failli devenir folle parce que depuis....pffff....bien longtemps, elle n'avait pas vu l'ombre d'une chambre correctement rangée et que ça commençait à la gaver grave que rien ne soit fait.
C'est l'histoire de trois enfants qui ont rangé tout impeccablement en une heure, aspirateur compris après une journée d'école.
C'est l'histoire d'une hallucination maternelle. Oui, on peut se battre pendant des jours et ne rien obtenir et là, un petit changement et hop plus de problème.
C'est l'histoire de la motivation de nos enfants, une motivation définitivement bien versatile.
C'est l'histoire d'une mère qui a pu profiter de la vue des chambres rangées pour une fois.
Hummm....

lundi 8 juin 2015

This moment


Avant-hier fut un grand jour pour le P'tit Prince, un jour de Grand Bonheur pour toute la famille.
Un jour pour se retrouver en famille et entre amis pour une raison Essentielle.

Un jour qui a vu fleurir d'autres bonheurs.
Le bonheur de jouer et de refaire le monde entre amis pour les enfants
Le bonheur de retrouver des amis chers
Le bonheur de voir le P'tit Prince heureux

Et....Le bonheur de voir que ses enfants ont grandi et qu'ils filent naturellement et joyeusement un coup de main au moment de ranger tout...Un pur bonheur de maman !


mardi 2 juin 2015

Faire et parfaire...



L'autre jour, j'avais partagé sur Facebook cette image trouvée je ne sais même plus où (auteur, si tu te reconnais, dis-le moi !) et je trouve qu'elle résume assez bien la tentation du perfectionnisme et ses effets pervers.
Chez nous, on appelle ça "Le mieux est l'ennemi du bien".
Mais je trouve que la formulation "Fait est mieux que parfait" s'applique mieux à notre quotidien de maman (bizarrement c'est moins le cas pour les choses du quotidien en ce qui concerne les papas, on se demande pourquoi ;-)
En effet, il n'est pas rare de vouloir faire un super génial gâteau d'anniversaire, tellement génial que finalement on a envoyé bouler tout le monde et on a été franchement désagréable pour y parvenir.
Ah, c'est sûr, notre maison est briquée de fond en comble, mais nos enfants n'ont pas trouvé d'oreille attentive pour se confier.
On est super au point sur les inscriptions aux activités, les gâteaux pour la kermesse, les quinze réunions de la semaine et j'en passe...mais on a pas passé une seconde agréable avec les siens.

Alors...dans le même veine que notre histoire de Marthe et de Marie, remettre chaque nécessité à sa juste place, faire de son mieux mais sans en faire trop...Encore un numéro  d'équilibriste que cette petite phrase peut aider à équilibrer.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !


lundi 1 juin 2015

Je fais ma part...




Je vous mets le texte en dessous pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent voir la vidéo (c'est un texte simplifié, pas tout à fait identique à celui raconté par ZAZ, mais c'est bien la même histoire).

Cela se passe dans la forêt amazonienne. Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres.
Cet arbre, il a des branches qui disent : "  Venez à moi, peuple des oiseaux ! Venez à moi, je vous accueille ".
Et tout ce petit monde piaille, joue, discute … vie en harmonie.
Mais un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu, les oiseaux impuissants s’élèvent dans le ciel contemplant leur arbre partir en fumée.
A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre. Il retourne à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la jette sur l’arbre et retourne encore à la rivière inlassablement, prend une goutte d’eau dans son bec et la dépose sur l’arbre.
Et ce petit oiseau, c’est colibri. Vous savez, ce petit oiseau multicolore avec un long bec pour sucer le nectar des fleurs.
" Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous ! "
" Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! "
" Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part, faire votre part ! Votre part de travail pour éteindre le feu. "
Les oiseaux se regardent, perplexes. Et dans un même élan, ils s’élancent vers la rivière, prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre, puis retournent à la rivière prendre une goutte d’eau dans leur bec et la jettent sur l’arbre et retourne encore à la rivière, inlassablement prennent une goutte d’eau dans leur bec et la déposent sur l’arbre.
Et ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre.

Depuis ce jour, l’arbre reverdi, l’harmonie est revenue en son sein et chacun a gardé en mémoire qu’il doit faire sa part.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !