vendredi 16 septembre 2016

Apprendre à choisir




"Etre heureux, c'est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d'aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c'est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L'exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie - et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification."

Sénèque

Et merci à Clemorange d'avoir mis à l'honneur ce texte.

4 commentaires:

  1. Et choisir c'est renoncer, en soi c'est fermer des portes pour garder ouverte celle de nos rêves par exemple

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, la photo.
    Lyon ?
    (ok, je sais, je suis hors sujet, n'empêche la photo est superbe ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas Lyon, mais un château qui devrait te plaire tellement il est peu conventionnel, le château de Maulnes. Un château pentagonal de la Renaissance avec des énigmes encore non résolues aujourd'hui (et plein de maths). Un château qui fait un peu perdre la tête (d'où le choix de la photo).

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !